CONFLIT NUCLÉAIRE USA-IRAN : LES USA VIENNENT D’IMPOSER DES SANCTIONS FERMES CONTRE 2 ENTREPRISES CHINOISES ET 2 ENTREPRISES RUSSES

Le chef de la diplomatie américaine a annoncé vendredi dernier l’imposition de nouvelles sanctions économiques contre quatre sociétés chinoises et russes accusées d’avoir soutenu le développement du programme nucléaire iranien.

« Les États-Unis ont sanctionné quatre entreprises en Chine et en Russie pour leur soutien au programme nucléaire iranien », a déclaré dans un tweet le secrétaire d’État américain Mike Pompeo.

Washington a imposé mercredi dernier des mesures punitives à deux entreprises basées en Chine : Chengdu Best New Materials et Zibo Elim Trade, ainsi qu’à deux sociétés basées en Russie, Nilco Group et Joint Stock Company Elecon.

Ces entreprises, accusées d’avoir « fourni de la technologie de pointe et du matériel pour le programme de missiles nucléaires iraniens », subiront des mesures de restriction vis-à-vis des aides du gouvernement américain et de leurs exportations pendant deux ans, a précisé le Département d’État dans un communiqué :

« Nous continuerons à faire usage de toutes les sanctions à notre disposition pour empêcher l’Iran d’accroître sa capacité nucléaire ».

Le président américain Donald Trump a retiré en 2018 les États-Unis de l’Accord international signé avec l’Iran pour l’empêcher de se doter de l’arme nucléaire, estimant qu’il était insuffisant.

Il a dans la foulée rétabli, puis durci, toutes les sanctions américaines contre la République Islamique au nom d’une politique de « pression maximale ».

Les États-Unis se sont depuis montrés déterminés à sanctionner tout pays ou entreprise étrangère qui ne respecterait pas leurs mesures.

Par HIBAPRESS-RABAT-AGENCES, publié le 30 novembre 2020

https://fr.hibapress.com/news-57664.html