L’ARMÉE ISRAÉLIENNE PRÉPARE UN PLAN POUR CONTRER LE PROGRAMME NUCLÉAIRE IRANIEN (MÉDIAS)

L’un des plans comporterait une frappe militaire, qui nécessiterait une augmentation du budget de Tsahal.

L’armée israélienne élabore des plans pour contrer le programme nucléaire iranien, rapporte jeudi le quotidien Israel Hayom.

Selon les rapports, le chef d’état-major, Aviv Kohavi aurait exigé la mise en place de trois plans alternatifs pour faire échouer le programme nucléaire de Téhéran, sans donner plus de détails.

L’un des plans comporterait une frappe militaire, qui nécessiterait toutefois une augmentation du budget de Tsahal.

En outre, l’Agence internationale de l’énergie atomique basée à Vienne confirme que la République islamique a commencé à installer des équipements pour la production d’uranium métal, ce qui constituerait une autre violation de l’accord nucléaire de 2015.

L’Iran maintient le fait que ses projets de recherche et développement sur la production d’uranium métal font partie de son « objectif de concevoir un type de combustible amélioré« , déclare l’Agence.

Cependant, l’uranium métal peut également être utilisé pour la conception de la bombe nucléaire. 

Selon l’accord, Téhéran peut être autorisé à commencer sa recherche sur la production de combustible à base d’uranium « en petites quantités agréées » au bout de dix ans, mais seulement avec l’autorisation des autres signataires de l’accord.

Par i24NEWS, publié le 14 janvier 2021 à 15h13, mis à jour le 15 janvier 2021 à 08h41

Photo en titre : Miriam Alster/Flash90, FileAviv Kochavi

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/1610632974-l-armee-israelienne-prepare-un-plan-pour-contrer-le-programme-nucleaire-iranien-medias