« Des constructions semblent avoir commencé vers la fin de l’année 2018«
Israël procèderait actuellement à une expansion majeure de son installation de recherche nucléaire située près de la ville méridionale de Dimona dans le désert du Néguev, a rapporté jeudi le quotidien britannique The Gardian.
Selon cette source, des travaux de construction ont été révélés par des images satellite publiées par le Panel international sur les matières fissiles (IPFM), un groupe d’experts indépendant.
Pour voir la vidéo (1mn05s), cliquer sur l’adresse en fin d’article
« Des constructions semblent avoir commencé vers la fin de l’année 2018, elles sont donc en cours depuis près de deux ans, mais c’est tout ce que nous pouvons dire à ce stade« , a indiqué Pavel Podvig, chercheur dans le cadre du programme sur la science et la sécurité mondiale à l’Université de Princeton, cité par le quotidien.
D’après le journal, l’ambassade d’Israël à Washington n’a pas souhaité réagir sur les images publiées par le groupe d’experts.
Le programme nucléaire israélien a été lancé en 1949 par le premier ministre en poste à l’époque, David Ben Gourion.
Si Israël reconnait l’existence de ce complexe nucléaire, il refuse de communiquer sur son objectif militaire, et les informations sur ce site sont classées Secret défense par l’État hébreu.
Par i24NEWS, publié le 20 février 2021 à 10h44, dernière modification 20 février 2021 à 14h39
Photo en titre : Moshe Shai/FLASH90Vue du réacteur nucléaire de Dimona, dans le sud d’Israël, le 13 août 2016
https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1613813387-israel-procede-a-l-expansion-de-son-installation-nucleaire-dans-le-neguev-media
Commentaires récents