LE PARLEMENT EUROPÉEN VOTE UN FONDS DE 17,5 MILLIARDS D’EUROS POUR UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE JUSTE

Les eurodéputés ont adopté à une large majorité, mardi 18 mai, le fonds de transition juste. Celui-ci doit permettre aux États membres de recevoir des fonds pour aider les secteurs et les territoires défavorisés dans le cadre du passage à une économie verte.

Les eurodéputés ont voté, mardi 18 mai 2021, un fonds de 17,5 milliards d’euros pour une « transition équitable » vers une économie verte.

Ce « Fonds pour une transition juste » doit aider les pays européens à faire face aux conséquences sociales et économiques de la transition vers la neutralité climatique, notamment en finançant l’aide à la recherche d’emploi, la reconversion professionnelle pour permettre une transition de l’économie européenne. Les zones les moins développées, les territoires ultrapériphériques et les îles devront être priorisés, selon le texte adopté largement avec 645 voix.

Le fonds sera abondé par 7,5 milliards d’euros du budget européen sur la période 2021-2027 et 10 milliards d’euros issus de plan de relance européen. « Ce fonds sera doté de 10 milliards de plus que ce que proposé initialement, c’est une belle avancée », estime ainsi l’eurodéputé de la délégation de la France insoumise, Younous Omarjee (The Left – GUE).

Les eurodéputés veulent inciter les États membres à en faire plus

Ce fonds met en place plusieurs systèmes d’incitations à verdir l’économie. Les États membres ne pourront ainsi en bénéficier que s’ils prennent l’engagement d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 à l’échelle nationale. Avant l’adoption de cet objectif, les États ne recevront que 50 % de leur enveloppe.

Les eurodéputés ont également obtenu dans les négociations avec les États membres d’exclure des bénéficiaires de ce fonds les projets concernant l’incinération des déchets, le démantèlement ou la construction de centrales nucléaires, les activités liées aux produits du tabac et les investissements relatifs aux combustibles fossiles. « C’est une victoire budgétaire et écologique pour une transition réellement juste », juge ainsi l’élu insoumis Younous Omarjee

Enfin, un « mécanisme de récompense écologique » est mis en place. Son but est d’accorder des ressources supplémentaires en 2025 pour les États membres qui auront réussi à réduire fortement leurs émissions industrielles de gaz à effet de serre.

Par Fabien CAZENAVE, publié le 19/05/2021 à 10h15

Photo en titre : Une des entrées du Parlement européen à Bruxelles. | OUEST-FRANCE

https://www.ouest-france.fr/europe/ue/le-parlement-europeen-vote-un-fonds-de-17-5-milliards-d-euros-pour-une-transition-ecologique-juste-8bd59088-b871-11eb-8bbb-da50c17eaa65