MOBILISEZ-VOUS POUR UN ÉTÉ ANTINUCLÉAIRE

Rejoignez les nombreuses mobilisations liées à la lutte antinucléaire cet été, après la période compliquée que nous venons de vivre il y aura de quoi faire !

1, 2 et 3 juin à Bar-le-Duc, 3 jours de mobilisation en soutien aux malfaiteurs de Cigéo

Après 4 années d’instruction pour « association de malfaiteurs », les 1, 2 et 3 juin se tiendront au Tribunal de Bar-le-Duc les procès de sept militant·es de la lutte anti-Cigéo. Depuis de nombreuses années, le mouvement contre l’enfouissement des déchets radioactifs est criminalisé et subit une surveillance démesurée : mobilisons-nous durant ces trois jours pour affirmer que ce procès sera en réalité celui de Cigéo et du nucléaire.

En savoir plus : https://www.sortirdunucleaire.org/1-2-3-JUIN-a-BAR-LE-DUC-contre-Cigeo-le-nucleaire?origine_sujet=MOB202105

Du 22 au 29 juin à Montélimar : Mobilisation festive contre les 40 ans de la centrale du Tricastin

Le 12 juin 2021, c’est l’anniversaire officiel de la connexion du réacteur n°4 de Tricastin au réseau électrique. À cette date, les quatre réacteurs de la centrale nucléaire auront dépassé la durée de vie pour laquelle ils avaient été initialement conçus. Pour refuser cette prolongation dangereuse, exiger la fermeture de tous les vieux réacteurs ayant atteint 40 ans, et s’opposer à leur remplacement par des réacteurs EPR, nous appelons à une grande mobilisation. Conférence sur les travailleur·euses du nucléaire le 22 juin, manifestation festive et animations durant toute une journée le 26 à Montélimar, soutien aux militants de Greenpeace en procès le 29, venez nombreux·euses !

En savoir plus : https://www.sortirdunucleaire.org/26juin?origine_sujet=MOB202105

Du 24 juillet au 25 Août : La Grande Marche contre le nucléaire de La Hague jusqu’à Paris

Après une première édition en 2018, la Grande Marche revient pour exposer au plus grand nombre que développer un modèle énergétique sans nucléaire est possible et n’est pas synonyme de retour à la bougie. Au fil des jours et des étapes, des conférences seront tenues et axées sur le développement de la transition énergétique, son avancée et ses obstacles : tout savoir sur les façons possibles pour avancer ensemble vers une énergie 100 % renouvelable. La marche suivra le trajet suivant : La Hague – Flamanville – Caen – Le Havre – Paluel – Rouen – Louviers – La Défense – L’Assemblée Nationale à Paris.

En savoir plus : https://lagrandemarche.org/nous-aider/?origine_sujet=MOB202105

Du 16 au 26 août : Le camp des Rayonnantes

La mobilisation antinucléaire s’affirme en Meuse, où près de Bure, va s’installer durant dix jours un camp militant auto-géré pour se réapproprier les terres convoitées par l’Andra. L’objectif de ce camp : parvenir à tisser des liens et unir celles et ceux qui luttent contre un système destructeur, autoritaire et technocrate. Au fil des jours seront organisées des rencontres entre militants de différents mouvements, des formations pour se tenir informé des avancées du projet Cigéo, et des soirées désobéissantes afin de continuer à rendre la lutte belle et festive.

En savoir plus : https://www.sortirdunucleaire.org/LES-RAYONNANTES?origine_sujet=MOB202105

Du 18 au 22 août : Les Universités d’Été des mouvements sociaux et des solidarités

Organisées par plus d’une vingtaine de structures différentes, c’est à Nantes que se tiendront cette année les Universités d’Été des mouvements sociaux et des solidarités, un véritable temps de rencontre et d’échange au sein du monde militant. Durant quatre jours, plusieurs centaines de collectifs, de syndicats et d’organisations issues de divers horizons viendront exposer leurs engagements et leurs façons de lutter au quotidien.

En savoir plus : https://ue2021.org/?origine_sujet=MOB202105