OTAN, POURQUOI UNE ALLIANCE NON-NUCLÉAIRE EST POSSIBLE !

L’OTAN reconnaît depuis longtemps que la menace des armes nucléaires et des autres armes de destruction massive font peser sur sa sécurité et a, maintes fois, exprimé son engagement en faveur de la maîtrise des armements, du désarmement et à terme, de l’élimination totale des armes nucléaires.

Alors que le Sommet de l’OTAN va se tenir à Bruxelles ce 14 juin, ICAN publie un rapport – synthèse en français – important demandant à l’OTAN de prendre des mesures pour devenir une « alliance non nucléaire », conformément à ses propres objectifs et à la nouvelle norme du droit international que représente le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires

De plus, ce rapport souligne le large soutien dont bénéficie le TIAN dans de nombreux États de l’OTAN, comme en témoignent les sondages d’opinion, les résolutions parlementaires (Norvège, Belgique), les déclarations des partis politiques (Allemagne) et les déclarations d’anciens acteurs politiques de l’Alliance. Cette publication présente également le rôle de la France dans l’OTAN.

ACTUALITÉ DE NOTRE CAMPAGNE

Appel des villes… bientôt 50 villes françaises auront signé cet appel de soutien au TIAN et pour que la France ratifie ce traité. Ces signatures sont souvent accompagnées de lettres adressées au gouvernement et de communications auprès des habitant·e·s. Tous les renseignements pour faire signer le maire de votre commune sont sur notre site. Vous pouvez ainsi agir et n’hésitez pas aussi à utiliser cette illustration réalisée par Abolition des armes nucléaires.

Cet été, du 5 au 9 août, participez aux actions et au jeûne, qui se déroule à Dijon et à Valduc. Organisé par le Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires, avec de nombreuses organisations dont ICAN France, vous pourrez promouvoir l’adhésion de la France au TIAN via différentes actions et informer le public sur la nécessité d’engager une reconversion progressive du site de Valduc (où sont produites les armes nucléaires) à des activités civiles.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS 

Notre Campagne vous propose de nous soutenir gratuitement en adoptant le moteur de recherche solidaire Lilo (c’est ici) pour surfer sur internet et en nous reversant vos « gouttes« , pour nous assurer les moyens de poursuivre nos travaux de plaidoyers.

Et bien sûr, vous pouvez aussi rejoindre notre communauté d’adhérent·e·s engagée contre les armes nucléaires en devenant membre d’ICAN France ou en devenant marraine, parrain de notre Campagne par un don ponctuel ou régulier.

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN

Ce texte est un message de ICAN (187 montée de Choulans 69005 Lyon) reçu le 13 juin 2021 à 22h12.

Retrouvez-le en cliquant sur: http://5o83.mj.am/nl2/5o83/mjovm.html?m=AVcAADJxWygAAcqpOMIAAGLx0koAAP-Nb5wAF4DQAAUbfwBgxmaULFx5d1LuQ5u6g3-SvXRH7QAE5Zk&b=3967ca96&e=0ae78838&x=VOj1JdqLykFfTkrt5uA3x2nD98ZCrhpSNcIYMdikAUo