LES POURPARLERS NUCLÉAIRES À VIENNE SONT PROCHES D’UNE « CONCLUSION » (PORTE-PAROLE IRANIEN)

TÉHÉRAN le 12 juillet (Xinhua)–Le porte-parole iranien du ministère des Affaires étrangères a déclaré lundi que les pourparlers de Vienne sur la relance de l’accord sur le nucléaire de 2015, dont le nom officiel est Plan d’action global conjoint (Joint Comprehensive Plan of Action -JCPOA), étaient proches de leur « conclusion« .

« Considérant les progrès qui ont été réalisés (lors des récentes négociations), on peut dire que nous sommes proches de la conclusion des pourparlers de Vienne« , a indiqué Saïd Khatibzadeh lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

Il reste des questions à résoudre, mais ce qui compte est que « le poids des questions résolues surpasse celui des questions non résolues« , a poursuivi le porte-parole.

Depuis le début des nouvelles négociations entamées en avril, beaucoup de chemin a été parcouru pour résoudre ces questions, a fait remarquer M. Khatibzadeh, ajoutant cependant que le chemin restant à parcourir ne serait pas facile.

« Nous espérons que les autres parties pourront prendre leurs propres décisions ce qui aboutira à un accord bénéfique pour tout le monde« , a-t-il souligné.

Khatibzadeh a affirmé que les responsables iraniens étaient unanimes sur le fait que Washington devrait supprimer effectivement ses sanctions, et que l’Iran reprendrait ses obligations « dès que la pleine mise en œuvre de l’accord serait vérifiée« .

Le porte-parole iranien a souligné que les demandes supplémentaires de certaines parties au-delà des dispositions du JCPOA étaient hors sujet pour cet accord potentiel.

Par French.xinhuanet.com, publié le 13 juillet 2021 à 01h21

http://french.xinhuanet.com/2021-07/13/c_1310057212.htm