Des images satellites prises dans la province du Xinjiang montrent la construction de silos de stockage de missiles nucléaires, rapporte la BBC.
Le rapport tombe à pic alors que les deux plus grandes puissances mondiales montrent les dents. En début de semaine, Chinois et Américains se sont réitéré, face à face, leurs griefs mutuels, lors d’une première visite du président Joe Biden sur le sol chinois, qui a donné lieu à un réquisitoire en règle de Pékin. Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a notamment accusé Washington de « diaboliser » la Chine et que « fondamentalement, c’est parce que les Américains voient la Chine comme un ennemi imaginaire » que les relations entre les deux parties se sont dégradées.
À LIRE AUSSI : Pourquoi il ne faut pas sous-estimer les armes nucléaires chinoises
Deux jours plus tard, c’est dans ce contexte de suspicion et de paranoïa qu’est révélé un rapport selon lequel, images satellites à l’appui, l’empire du Milieu renforce son arsenal nucléaire. Ce document publié par la Fédération des scientifiques américains, évoqué par la BBC, montre des images prises dans la province du Xinjiang, dans l’ouest de la Chine, où apparaissent les travaux d’un champ de silos à missiles nucléaires en construction. Des officiels de la Défense américains n’ont pas manqué d’exprimer leur inquiétude sur le sujet, ce silo étant le deuxième découvert en l’espace de deux mois.
À LIRE AUSSI : La diplomatie à double face de Joe Biden
La Chine souhaite multiplier par deux son arsenal
Selon le rapport, le site pourrait accueillir environ 100 silos creusés dans le sol pour stocker et lancer des missiles nucléaires. Ce projet serait dans un état d’avancement moindre que le premier site découvert. En 2020, déjà, le Pentagone expliquait savoir que la Chine comptait multiplier par deux le nombre de ses missiles nucléaires. Alors que les États-Unis et la Russie se préparent à des discussions autour du contrôle de l’armement, la Chine est pour l’instant en retrait. En 2020, on estimait à 200 ogives l’étendue de l’arsenal chinois. Dans le même temps, les États-Unis disposeraient de 3 800 missiles.
Par LePoint.fr, publié le 28/07/2021 à 20h04, modifié le 29/07/2021 à 06h28
Photo en titre : La Chine dénonce la « diabolisation » exercée par les Américains. © Li Xiang / XinHua
https://www.lepoint.fr/monde/la-chine-developpe-son-arsenal-nucleaire-selon-un-rapport-americain-28-07-2021-2437190_24.php
Commentaires récents