Communiqué de SORTIR DU NUCLÉAIRE BUGEY
Depuis un mois, SDN Bugey a mis en place à Loyettes, une structure en bois (avec des palettes peintes) pour afficher un message concernant les futurs réacteurs EPR prévus sur le site du Bugey, à l’attention de la population locale.
Cette structure est située en bordure de la RD 20, à l’entrée de la commune, en direction de la centrale, sur un terrain privé, clairement signalé par un panneau. On peut y lire : « NON AUX RÉACTEURS EPR À BUGEY ».
Très vite, et à plusieurs reprises, les palettes ont été taguées. Un jour, alors qu’elle venait nettoyer la structure, une des militantes de SDN a même été prise à partie par un homme. Et dernièrement, certaines palettes ont été renversées dans le champ. Ces messages semblent insupportables pour certaines personnes qui peuvent devenir agressives.
Nous pouvons bien sûr comprendre que sur un sujet aussi sensible, certaines personnes soient très réactives et émettent un avis contraire au nôtre. C’est leur droit le plus élémentaire. Et nous avons l’habitude. Sauf que dans un pays démocratique, il existe certains principes à respecter, comme de ne pas pénétrer sur un terrain privé, sans autorisation express du propriétaire, et a fortiori, de ne pas détériorer les biens personnels d’autrui – même si l’on en a très envie !
Aussi, nous conseillons vivement aux personnes responsables de ces actes, de réaliser leur propre panneau, pour soutenir par exemple, leur choix énergétique, sur le terrain qui leur conviendra.
D’une manière générale, il est assez surprenant de constater à quel point, il devient compliqué d’émettre des réserves ou même des critiques sur le nucléaire, dans un territoire où cette énergie confine à une forme de dogmatisme.
Si d’aventure, des antinucléaires avaient été surpris en train de taguer ou de détériorer des biens promouvant l’énergie nucléaire, qu’aurions-nous entendu ! Mais dans le cas qui nous occupe ici, il ressort qu’il ne faut à aucun moment, critiquer ce qui relève bien du discours dominant. Et le nucléaire est tellement ancré dans les mentalités, notamment dans les régions proches des sites atomiques, que tout discours remettant en cause cette filière est perçu comme inacceptable, voire insupportable.
Ce qui pourrait nous faire dire, en observant ces réactions épidermiques, que nous sommes davantage dans quelque chose qui s’apparente à une idéologie, que véritablement dans une stratégie objective et réfléchie, pensée sur le long terme.
Le nucléaire n’est pas une solution pour notre avenir, c’est une partie du problème. Pouvoir le dire, et même l’écrire – de plus, dans un terrain privé – est un droit absolu dont nous pouvons user librement, sans en être empêchés. Ou alors, il y a un sérieux problème…?
Et nous le répétons ici : NON AUX FUTURS RÉACTEURS EPR À BUGEY.
SDN BUGEY – LE 3/08/21- contact presse : Jean-Pierre Collet [06 81 09 75 87]
Message reçu le 2 août 2021 à 18h14
Nous vous conseillons de visiter régulièrement le site de la Coordination STOP BUGEY : http://www.stop-bugey.org/
Commentaires récents