COMMUNIQUÉ DU CEDRA, LES BRÈVES ESTIVALES DE CIGÉO/BURE

Toutes les infos autour de Cigéo et de la nucléarisation du territoire en Meuse/Haute-Marne ne peuvent pas faire l’objet d’un communiqué systématique. Il y aurait beaucoup trop à dire. Nous vous proposons donc régulièrement un récapitulatif des actualités et articles intéressants sur le sujet. La rentrée va être riche, du côté du projet Cigéo comme des opposant-es. L’enquête publique de la DUP pourrait commencer très prochainement. À cette occasion, nous aurons des annonces à faire. Il serait prématuré de les évoquer dès maintenant, mais restez à l’affût, nous les partagerons bientôt. En attendant, bonne lecture !

Les Rayonnantes

Le camp des Rayonnantes c’est parti ! Il a commencé lundi et va durer 10 jours.

Un camp antinucléaire (et pas que) à quelques kms de BURE durant une période aussi cruciale que celle de la demande de déclaration d’utilité publique, c’est aussi une manière d’investir le territoire, de ne pas le laisser à CIGÉO et à l’ANDRA. On adhère

Il a lieu sur le terrain de l’ancienne gare de Luméville, que vous connaissez sûrement déjà (le CAMP VMC en 2015 ça vous dit quelque chose ?) et dont vous entendrez parler les temps prochains car il se situe sur le tracé de l’Installation Terminale Embranchée (ITE), la portion de voie ferrée que l’Andra doit créer pour raccorder Gondrecourt à Bure. Il s’agit d’un lieu de vie collectif appartenant aux opposant-es à Cigéo qui est donc menacé d’expropriation. Tout un symbole donc !

Le camp fonctionne en autogestion. L’équipe de cuisine (soutenue par un collectif et rejoignable par toutes et tous) s’active pour préparer des centaines de repas !

Si vous souhaitez avoir plus d’infos, vous impliquer ou simplement saisir un peu mieux l’univers du camp, il y a moultes outils créés spécifiquement pour ça :

– le site : https://rayonnantes2021.noblogs.org/

– le facebook : https://www.facebook.com/rayonnantes2021

– le twitter : @nantes_rayon

– l’instagram : @rayonnantes2021

Publié le 18 août 2021

Pour retrouver cet article et voir plus de photos, cliquer sur : https://cedra52.jimdofree.com/2021/08/18/communiqu%C3%A9-du-cedra-18-08-2021-les-br%C3%A8ves-estivales-de-cig%C3%A9o-bure/