ARDÈCHE. UN SALARIÉ D’EDF EXPOSÉ À UNE PARTICULE RADIOACTIVE À LA CENTRALE DE CRUAS-MEYSSE

Un agent du géant de l’électricité a été contaminé par une particule radioactive lors d’une intervention dans la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche). Il ne pourra pas travailler dans une zone nucléaire pendant douze mois

Fin août, un salarié d’EDF a été contaminé par une particule radioactive alors qu’il intervenait dans la centrale de Cruas-Meysse, en Ardèche, révèle Franceinfo ce samedi 4 septembre. L’information a également été publiée par Le Dauphiné Libéré (article payant). Cette contamination, jugée ponctuelle, est classée de niveau 2 par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ce qui est plutôt rare.

Interdiction de travailler en zone nucléaire pendant 12 mois

Les faits ont eu lieu le 24 août alors que des travaux d’entretien étaient réalisés. Deux salariés du fournisseur d’électricité sont intervenus dans le bâtiment du réacteur numéro 2 de la centrale qui en compte quatre. Ce dernier est alors à l’arrêt. L’opération consiste à vérifier d’éventuelles fuites sur une tuyauterie d’air non radioactif, selon Franceinfo. À la fin de l’intervention, l’un d’eux ne passera pas les contrôles : une particule radioactive s’est collée sur sa nuque.

Il a été pris en charge et douché au service médical. Mais la dose reçue entraîne une interdiction de travailler en zone nucléaire pendant un an. Pour l’instant, les recherches se sont montrées infructueuses quant aux causes de cette contamination. Des investigations approfondies ont été lancées par EDF : elle a deux mois pour transmettre un rapport à l’ASN et faire des propositions afin qu’un tel incident n’ait pas de nouveau lieu.

Il s’agit du deuxième avertissement de l’année donné par l’ASN à la centrale de Cruas-Meysse, exigeant notamment des efforts de sécurité radiologique et de mieux veiller à la propreté radiologique de ses installations.

Par Ouest-France, publié le 04/09/2021 à 08h50, modifié le 04/09/2021 à 08h54

Photo en titre : La centrale de Cruas-Meysse en Ardèche photographiée en 2016. | PHILIPPE DESMAZES/AFP

https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/ardeche-un-salarie-d-edf-expose-a-une-particule-radioactive-a-la-centrale-de-cruas-meysse-a7022e8a-0d48-11ec-b0e4-020644947e6b