NUCLÉAIRE : L’EPR DE FLAMANVILLE POLLUE AVANT MÊME DE DÉMARRER !…

L’EPR de Flamanville ne fonctionne pas mais il enfreint à nouveau les limites de rejets de gaz à effet de serre. EDF vient d’avouer le 20 septembre 2021 avoir déclaré à l’ASN « un événement significatif pour l’environnement » suite à une perte de 73,5 kg de fluide frigorigène constaté lors d’une vidange dans les systèmes permettant le refroidissement ou la climatisation de différents matériels. Cela s’ajoute à ce qui a déjà été perdu au titre de l’année 2021 et cela fait un total de 172,4 kg ce qui explose la limite du droit à polluer fixé à 100 kg par an et par centrale. Déjà le 10 août 2021, EDF avait reconnu rétroactivement le dépassement des émissions pour l’année 2019 pour l’EPR.

Une fuite d’un kilogramme de réfrigérant produit des gaz avec un puissant effet de serre équivalent à celui généré par l’émission de 1000 à plus de 12000 kg de CO2 *. Or ces fuites sont fréquentes dans les centrales comme l’a noté le réseau Sortir du nucléaire.

Ceux qui veulent croire que le nucléaire peut sauver le climat sont aveuglés par leur foi en l’atome. Ils refusent de reconnaître les conséquences des catastrophes de Fukushima et Tchernobyl, l’extraction polluante de l’uranium qui emploie l’électricité de centrales au charbon***, l’impossibilité à confiner la radioactivité des déchets nucléaires. Ils s’entêtent au point de vouloir les enfouir en grande profondeur à Bure dans l’Est de la France, ce qui est une grande DUPerie** que dénoncent les antinucléaires pendant l’enquête mascarade qui a lieu du 15 septembre au 23 octobre 2021.

Ces dysfonctionnements soulignent l’inaptitude du nucléaire à être une énergie respectueuse de l’environnement malgré tous les efforts du président Macron à la faire rentrer dans la finance verte en vain jusqu’à présent.

*https://www.sortirdunucleaire.org/France-EPR-de-Flamanville-La-centrale-nucleaire-rejette-trop-de-gaz-a-effet-de-serre

**https://onestpasdup.noblogs.org/

***Au Niger 85% de l’électricité produite par des centrales à charbon sert à alimenter les usines de traitement de minerai d’uranium. Lire http://www.sortirdunucleairecornouaille.org/spip.php?article215 Climat : le nucléaire hors sujet, une menace à écarter d’urgence.

Contact presse : Didier Anger 06 80 23 39 45 /Chantal Cuisnier 06 84 14 58 87 / Martial Château 06 45 30 74 66 /

Par Chantal CUISNIER, publié le 24 septembre 2021

Collectif Anti-Nucléaire Ouest

9 Bis sente des Grès, 76920 Amfreville-la-Mi-Voie

Tél : 07 68 35 03 38

contact@can-ouest.orgwww.can-ouest.org

https://www.facebook.com/can.ouest/ https://twitter.com

Article à retrouver sur :

https://www.can-ouest.org/nucleaire-lepr-de-flamanville-pollue-avant-meme-de-demarrer/