LA FINALISTE DE LA PRIMAIRE ÉCOLOGISTE AFFIRME QUE LA FUTURE CENTRALE NUCLÉAIRE DE 3ÈME GÉNÉRATION COÛTERA 19 MILLIARDS D’EUROS.

Alors que le nucléaire devient l’un des thèmes de la précampagne présidentielle, la construction de six nouveaux EPR pourrait être annoncée d’ici la fin de l’année. Interrogée sur BFMTV, lundi 18 octobre, Sandrine Rousseau a rappelé son opposition aux EPR en affirmant qu’une centrale de ce type « c’est 19 milliards aujourd’hui. Flamanville c’est 19 milliards« , ajoute-t-elle. L’écologiste dit vrai et on vous explique pourquoi.  

19,1 milliards et plus de 10 ans de retard  

Présentée comme plus sûre et plus performante, on savait aussi que la future centrale de la Manche serait aussi plus chère. Mais le rapport de la Cour des comptes sorti en juillet 2020 a dépassé les prévisions les plus pessimistes en avançant un chiffrage à 19,1 milliards d’euros, bien au-delà de la prévision de 12,4 milliards avancée par EDF, qui n’a d’ailleurs pas démenti la Cour des comptes. Sachant que la prévision initiale était de 3,3 milliards d’euros, les travaux vont couter presque six fois plus et ne se termineront que fin 2022 au lieu 2012. Il faut dire que le chantier de Flamanville a accumulé retards, malfaçons et accidents.  

Des dérapages dans les autres EPR    

EDF ne dit pas combien coutera l’électricité qui sortira de Flamanville, mais la Cour des comptes estime qu’elle sera deux fois plus chère que celle des centrales nucléaires classiques. Plus chère aussi que le courant qui sort d’une éolienne ou d’un panneau solaire.  

L’explosion des coûts de Flamanville se retrouve aussi dans les EPR en Finlande et en Chine. L’EPR de d’Olkiluoto au sud-ouest de la Finlande, lancé par Areva, devait couter trois milliards et ce sera 10 milliards. Aux dernières nouvelles, il doit entrer en service en janvier, avec plus de 12 ans de retard. En Chine, les deux EPR de Taishan sont en enfin entrés en service, mais le surcout de construction est tout de même de 60% et le retard est de cinq ans.

Par franceinfoGérald Roux, publié le 21/10/2021 à 18h25

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/sandrine-rousseau-dit-elle-vrai-sur-le-prix-de-lepr-de-flamanville_4797573.html