NUCLÉAIRE: LE SECRÉTAIRE AMÉRICAIN À LA DÉFENSE LANCE UN AVERTISSEMENT À L’IRAN

« Les actions de l’Iran ces derniers mois n’ont pas été encourageantes« , a déclaré Lloyd Austin

En déplacement au Bahreïn samedi, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a cherché à rassurer ses alliés au Moyen-Orient concernant l’engagement de l’administration Biden dans la région.

Ces déclarations interviennent alors que les États arabes du Golfe, fortement tributaires de l’aide militaire américaine, ont exprimé des doutes par rapport à l’engagement de Washington dans la région, surtout après le retrait des États-Unis d’Afghanistan. 

Dans un discours prononcé à l’occasion d’une tournée dans le Golfe, Lloyd Austin a évoqué le fait que les alliés américains au Moyen-Orient et le monde dans son ensemble se disaient préoccupés des nouvelles priorités géopolitiques des États-Unis, qui semblent se concentrer presque exclusivement sur la Chine.

« Soyons clairs : l’engagement de l’Amérique envers la sécurité au Moyen-Orient est sans équivoque« , a déclaré le secrétaire américain à la Défense.

Il a notamment souligné que les États-Unis étaient déterminés à contrer l’Iran, alors même que Washington s’efforce de relancer l’accord nucléaire de 2015.

« Nous restons attachés à une issue diplomatique sur la question du nucléaire« , a-t-il déclaré. « Mais si l’Iran n’est pas disposé à prendre de sérieux engagements concernant son programme nucléaire, alors nous examinerons toutes les options nécessaires afin d’assurer la sécurité des États-Unis. »

Le chef du Pentagone a insisté sur le fait que Washington ferait preuve de « bonne foi » lors des négociations indirectes avec Téhéran sur la relance de l’accord nucléaire qui doivent débuter le 29 novembre à Vienne.

Lloyd Austin a néanmoins pointé le fait que « les actions de l’Iran ces derniers mois n’avaient pas été encourageantes, notamment en raison de l’expansion de son programme nucléaire« . 

Les États du Golfe sont particulièrement inquiets des avancées nucléaires de la République islamique.

Ils réclament par ailleurs que les négociations de Vienne se concentrent sur le programme de missiles balistiques de l’Iran, ainsi que sur son comportement déstabilisateur dans la région par le biais de ses proxys.

Par i24NEWS, publié le 20 novembre 2021 à 18h59, dernière modification le 20 novembre 2021 à 22h37

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1637431010-usa-le-secretaire-a-la-defense-assure-de-l-engagement-americain-a-contrer-le-programme-nucleaire-iranien?minutetv=true