CIVAUX : LA CENTRALE NUCLÉAIRE TOTALEMENT À L’ARRÊT

Alors que le réacteur un est en maintenance à l’occasion de la révision décennale, il a été décidé d’interrompre toute production d’électricité. Il s’agit d’un arrêt préventif, pour vérifier des tuyauteries.

Depuis vendredi 19 novembre, EDF a décidé d’interrompre complètement sa production d’électricité nucléaire à Civaux, dans la Vienne. Cette mesure de précaution, appelée à durer plusieurs semaines, est liée à la découverte d’anomalies sur des tuyauteries à la jonction avec le circuit primaire.

Ce diagnostic a été établi sur le réacteur un, grâce à la maintenance décennale, lors de contrôles par ultrasons. Des prémices de défaut, de l’ordre du dixième de millimètre, ont été repérées et vont aboutir au remplacement des tronçons concernés. Des vérifications identiques vont donc être menées sur le réacteur numéro deux, sans attendre la visite décennale, prévue à partir de l’été prochain.

Dès le lendemain de cette décision, l’opérateur d’électricité publiait un communiqué sur son site internet.

Cette coupure devrait durer un mois environ. Le réacteur deux devrait être remis en route à la mi-décembre.

La maintenance du réacteur un se poursuit normalement jusque début février, un millier d’ingénieurs et techniciens œuvrent à ces opérations pour un budget de 55 millions d’euros, à travers 150 entreprises intervenantes. C’est le deuxième contrôle de ce type mené depuis la mise en fonctionnement de cet équipement nucléaire.

Une révision XXL pour la centrale nucléaire de Civaux (vidéo de 2mn25)

Publié le 22/11/2021, mis à jour à 19h23

Photo en titre : La centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne. • © France 3 Poitou-Charentes

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/civaux-la-centrale-nucleaire-totalement-a-l-arret-2346754.html

NDLR: vous avez dit que « le nucléaire n’est pas intermittent? »