CENTRALE NUCLÉAIRE DE PALUEL: UN MAUVAIS BRANCHEMENT PASSÉ INAPERÇU PENDANT UN AN

L’incident a été repéré lors d’un arrêt du réacteur n° 3 au mois de novembre. L’origine du mauvais branchement remonte à octobre… 2020.

La centrale de Paluel a déclaré mardi 23 novembre 2021 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif de sûreté, de niveau 1 sur l’échelle INES, qui en compte 7 (7 correspond aux accidents de Tchernobyl en 1986 ou Fukushima en 2011). Celui-ci concerne la détection tardive d’un défaut de verrouillage automatique d’un système de contournement de la vapeur. « Cet événement n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté des installations », précise EDF, qui a publié l’information sur son site internet mercredi 24 novembre. Cependant, il met en cause « une détection tardive et le non-respect des spécifications techniques d’exploitation« . Et pour cause : le mauvais branchement concerné était en place depuis le dernier essai périodique, réalisé le 15 octobre 2020.

Lors d’un essai périodique

Que s’est-il passé ? Le 6 novembre 2021, l’unité de production n° 3 était à l’arrêt pour recharger une partie de son combustible et réaliser des opérations de maintenance. Lors d’un essai périodique, il est apparu que le verrouillage automatique du système de contournement de la vapeur ne s’activait pas.

« Dans une centrale nucléaire, un système est dédié au contournement de la vapeur du circuit secondaire dans le condenseur. Situé dans la partie non nucléaire des installations, il permet de décharger ce circuit de l’excédent de vapeur qui peut être créé dans les générateurs de vapeur. Lorsque certains paramètres sont atteints, ce système doit se verrouiller automatiquement », décrit l’exploitant.

Les équipes de la centrale ont réalisé un diagnostic technique qui a mis en évidence un branchement incorrect du système. « Aussitôt constaté, il est remis en conformité », explique la direction du site cauchois. L’analyse a révélé que la situation durait… depuis un an !

Par Ghislain Annetta, publié le 25/11/2021 à 18h50

Photo en titre : L’incident a été classé de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7 – DIDIER MARC – copyright EDF

https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-300125-centrale-nucleaire-de-paluel-un-mauvais-branchement-passe-inapercu-pendant-un-an