L’IRAN SIMULE UNE ATTAQUE CONTRE UNE INSTALLATION NUCLÉAIRE ISRAÉLIENNE

Une maquette d’une installation nucléaire israélienne a été détruite par le Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC) iranien lors d’exercices militaires. La cible grandeur nature a été anéantie par de multiples missiles balistiques et drones suicides.

L’attaque simulée a eu lieu dans le cadre des exercices militaires du Grand Prophète 17, un exercice à grande échelle de cinq jours en Iran qui a commencé le 20 décembre. Images de la destruction de la maquette du réacteur israélien Dimona, officiellement connu sous le nom de Shimon Peres Centre de recherche nucléaire du Néguev, a été diffusé par les médias iraniens au cours du week-end.

La vidéo de l’exercice montre plusieurs lanceurs de missiles balistiques, certains déguisés en camions de fret civils, faisant la queue pour l’attaque, avant de lancer une volée de projectiles sur la cible. Au moins un lanceur, rempli de drones suicides et déguisé en camion à benne basculante, est également présenté dans la vidéo.

Les missiles sont ensuite montrés en train d’effacer la maquette, portant les caractéristiques distinctives du réacteur de Dimona, notamment un dôme circulaire et des puits de ventilation pour les installations souterraines. Un total de 16 missiles balistiques et cinq drones suicides ont été utilisés dans l’exercice, selon les médias iraniens.

Les exercices du Grand Prophète 17 surviennent dans un contexte de tensions accrues entre l’Iran et Israël et à la suite de l’impasse des pourparlers sur l’accord nucléaire de 2015, connu sous le nom de Plan d’action global commun (JCPOA). Israël s’est constamment opposé à l’accord et tente de le faire revivre, affirmant que Téhéran cherche à produire des armes nucléaires, une accusation que l’Iran a niée à plusieurs reprises.

Israël aurait envisagé une option militaire contre l’Iran, envisageant une frappe préventive sur ses installations nucléaires quel que soit le sort du JCPOA. L’Iran a mis en garde Tel-Aviv contre de telles actions, le commandant en chef de l’IRGC les rejetant comme « Des menaces vides de sens sionistes » et en ajoutant : « Si les responsables de ce régime font quelque chose, nous leur couperons les mains. »

Par Gaspar Bazinet, publié le 26 décembre 2021 à 05h22

https://news-24.fr/liran-simule-une-attaque-contre-une-installation-nucleaire-israelienne-video/