LE PROGRAMME NUCLÉAIRE IRANIEN EST TROP AVANCÉ POUR QUE L’ACCORD SOIT EFFICACE, SELON LES ÉTATS-UNIS (MÉDIA)

Les USA pourraient exiger des modifications pour tenir compte des avancées du programme nucléaire.

Washington estime que l’accord nucléaire conclu en 2015 avec l’Iran ne peut plus remplir la condition essentielle consistant à maintenir Téhéran à un an de la fabrication d’une bombe nucléaire, a rapporté jeudi le Wall Street Journal.

Les États-Unis estiment que le temps dont l’Iran aurait besoin pour fabriquer une bombe s’il décidait de le faire est désormais beaucoup plus court, indique le rapport. 

Cette évaluation a été partagée par plusieurs responsables israéliens qui ont affirmé qu’ils pensaient que l’Iran n’aurait besoin que de quelques mois seulement à ce stade.

Le rapport indique également que cela signifie probablement que les responsables américains ne peuvent pas accepter un retour à l’accord précédent et qu’ils pourraient exiger des modifications pour tenir compte des avancées du programme nucléaire.

Les États-Unis ont prévenu lundi qu’il ne restait plus que « très peu de semaines » pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien, appelant de nouveau l’Iran à des négociations « directes » pour parvenir à un compromis dans cette « dernière ligne droite« .

Par i24NEWS, publié le 03 février 2022 à  16h42

Photo en titre : AP Photo/Michael Gruber. Un drapeau national de l’Iran flotte devant le bâtiment de l’Agence internationale de l’énergie atomique, AIEA, à Vienne, en Autriche, le 17 décembre 2021.

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/1643902615-le-programme-nucleaire-iranien-est-trop-avance-pour-que-l-accord-soit-efficace-selon-les-etats-unis-media