LES INFOS DE 5H DE RTL- GUERRE EN UKRAINE : LA PEUR D’UN INCIDENT NUCLÉAIRE À RIVNÉ

À Rivné, une ville ukrainienne coincée entre deux centrales, les habitants craignent l’incident nucléaire. Le maire appelle au soutien et tente de réapprovisionner la ville en pastilles d’iode.

L’offensive russe se poursuit en Ukraine, vendredi 11 mars. Les chars russes se rapprochent de Kiev, un réacteur nucléaire de Kharkiv a été ciblé par des frappes. La peur d’un incident nucléaire augmente également à Rivné, dans l’ouest du pays, une ville coincée entre deux centrales. 

Chaque jour, les avions russes survolent la ville, presque déserte. « On ne peut pas tous partir, on se retrouve coincé avec ce risque nucléaire. Cinq roquettes sont passées au-dessus de la centrale du Nord, le 24 février. J’essaie d’acheter des pastilles d’iode tous les jours… », raconte Lia, qui est restée sur place. 

Les pharmacies se retrouvent à cours de comprimés depuis quelques jours, comme celle que tient Sophia, en centre-ville et qui recommande de « se tourner vers l’armée« .  

Le maire de Rivné, Oleksandr Tretiak, a envoyé les citoyens protéger les centrales. « Si une centrale explose, ce sera la fin de l’Europe, et pas que de l’Ukraine. On a besoin de soutien. » En attendant de l’aide, il recherche des stocks d’iode. L’armée ukrainienne devrait lui en fournir prochainement. 

Par Le journal RTL de 5h du 11 mars 2022, publié à 09h33

Photo en titre : Un exercice militaire dans la région de Rivné, en Ukraine, le 16 février 2022. Crédit : EyePress via AFP

https://www.rtl.fr/actu/international/les-infos-de-5h-guerre-en-ukraine-peur-d-un-incident-nucleaire-a-rivne-7900132934