TCHERNOBYL : 36ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CATASTROPHE

La Guerre en Ukraine n’épargne pas les populations autour de Tchernobyl et notamment les enfants qui ont besoin de soins.

Aux limites de l’Ukraine et de la Biélorussie, la Centrale de Tchernobyl a touché les populations des deux pays et notamment les enfants. Cette catastrophe n’est pas finie pour le site accidenté et pour les populations prises aujourd’hui dans la guerre.
Des enfants d’Ukraine ayant nécessité ou nécessitant des soins  sont réfugiés en Europe et aussi en France. 

Extrait de la carte de contamination des sols par le césium 137 de Tchernobyl sur la région trinationale UA – BY – RU. Les Enfants de Tchernobyl

L’association  les enfants de Tchernobyl est au travail, a reçu dernièrement des adultes évacués avec enfants en Alsace.  Elle a surtout besoin de dons.

Voir également son site et la page Facebook : ttps://www.lesenfantsdetchernobyl.fr/?

https://www.facebook.com/lesenfantsdetchernobyl

L’association Enfants de Tchernobyl Belarus

http://enfants-tchernobyl-belarus.org

L’institut BELRAD à Gomel (voir carte) assure des examens et des soins au moyen du dispensaire installé dans le sud du pays, l’une des régions les plus contaminées où ses équipes interviennent plusieurs fois par an dans des villes et villages des oblasti de Brest et de Gomel proches de la frontière ukrainienne. BELRAD est au cœur de la tourmente dans un pays ou les libertés civiles ont été réduites comme peau de chagrin.

http://enfants-tchernobyl-belarus.org/documintaire/belrad-histoire.html

Il est soutenu par l’association présidée par Yves Lenoir que le Crilan a reçu plusieurs fois dans le Cotentin. Les dons permettent à l’association de garantir le fonctionnement du dispensaire (voir éditorial de Yves Lenoir sur le bulletin de mars 2022)

http://enfants-tchernobyl-belarus.org/documintaire/bulletin/Mars2022.pdf

Quelques liens vidéo sur la catastrophe de Tchernobyl avec l’association les enfants de Tchernobyl

NOUVEAU AVRIL 2022 !”Le sujet des liquidateurs en règle générale ne semble pas intéresser les décideurs…Mais au début de la guerre en Ukraine, la petite-fille d’un couple filmé à Ivankiv m’a contactée manifestant le désir de voir le témoignage de ses grands-parents publiés, après que les soldats russes aient pris le contrôle de la centrale. J’ai donc décidé de produire une version écourtée du projet initial, qui sera publié le jour de l’anniversaire de la catastrophe. En voici le lien “Emilie Dietrich Les Documentaristes IndépendantsAVRIL 2022

#TCHERNOBYL #commemoration #36ans

Dans la nuit du 25 au 26 avril 1986 avait lieu la catastrophe de Tchernobyl. “Tchernobyl, les combattants oubliés” : une version courte du documentaire d’Emilie Dietrich, sur les liquidateurs de Tchernobyl. La CRIIRAD témoigne dans ce film tourné en 2016. De même que le professeur Michel Fernex qui nous a quittés l’an dernier et qui a beaucoup œuvré pour faire reconnaître les conséquences sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl.

Vous pouvez voir ce film sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=PxS2SMV8Iy4Tchernobyl, le mensonge français” : un documentaire de Mélanie Dalsace concernant les retombées radioactives sur le territoire français.

Ce documentaire a été rediffusé sur RMC STORY hier soir, le 26 avril à 0h15. Il est également disponible en replay : https://www.rmcbfmplay.com/video/rmc-story/tchernobyl-le-mensonge-francais?contentId=Product::NEUF_NUM23_N2315146&universe=PROVIDER

Rappelons que le césium 137 déposé sur le territoire français en 1986 est toujours présent dans les sols et certaines denrées alimentaires (champignons par exemple). Dans des secteurs très localisés, en milieu alpin par exemple, le niveau d’accumulation du césium 137 de Tchernobyl dans la couche superficielle du sol est tel que l’on peut les qualifier de déchets radioactifs.

Revoir la séquence tournée par la CRIIRAD en 2015 dans le Mercantour : https://www.youtube.com/watch?v=xkbaIhCYqko

Retrouvez les dossiers CRIIRAD sur les retombées de Tchernobyl en France et sur le cas particulier du milieu Alpin, ainsi que des analyses critiques sur les évaluations officielles des conséquences sanitaires. http://www.criirad.org/…/tche…/sommaireactionfrance.html

Par André JACQUES, publié le 26 avril 2022

https://crilan.fr/tchernobyl-36-eme-anniversaire-de-la-catastrophe/

NDLR : sur ce site, nous vous invitons également à visionner la vidéo : « les combattants oubliés » (24mn20s) avec la participation de la Criirad