CHERBOURG-EN-COTENTIN. UNE SÉANCE AU CINÉMA AVEC LE COLLECTIF PISCINE NUCLÉAIRE STOP

La concertation sur le projet porté par EDF de construire une piscine d’entreposage de combustibles radioactifs dans La Hague reprend le 20 juin 2022 dans toute la Manche. Réunion d’information, séance de cinéma et appel à manifester sont en préparation du côté des opposants.

La concertation publique a été repoussée, mais la détermination des opposants au projet porté par EDF n’a pas faibli. Le collectif Piscine nucléaire stop, qui compte aujourd’hui environ 400 soutiens, s’est même structuré et diversifié pour marquer son refus de voir construire une piscine d’entreposage de combustibles usés dans La Hague (Manche), à côté de l’usine de retraitement Orano.

Des comités se créent dans plusieurs communes

En attendant la reprise officielle des débats, le 20 juin 2022, au lendemain des élections législatives, le collectif propose une réunion d’information aux habitants de Bretteville, vendredi 6 mai, à 19 h, à la salle polyvalente. Une autre antenne vient d’être créée à Cherbourg. « La concertation est élargie à l’ensemble du département, donc nous voulons multiplier les comités », indique le collectif.

Un ciné-débat à l’Odéon mercredi 11 mai 2022

Afin d’apporter des éléments d’information sur la question des déchets dangereux, nucléaires ou non, deux documentaires seront projetés au cinéma l’Odéon, à Cherbourg, mercredi 11 mai 2022. Une soirée organisée en partenariat avec le collectif et l’association Agora.

Marie-Françoise Lebonnois, présidente de l’association Agora, Marie Tassel et Delphine Giraud, du collectif Piscine nucléaire stop, ont présenté la soirée ciné-débat du 11 mai 2022, à l’Odéon, à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). | OUEST-FRANCE

La soirée débutera à 18 h avec la projection du film Un Héritage empoisonné, suivi d’un débat avec la réalisatrice Isabelle Masson-Loodts. Après un entracte (petite restauration sur place), le public se penchera sur l’histoire de l’usine de retraitement de la Hague, en présence du réalisateur Rémi Mauger. La billetterie ouvrira dès 17 h (5 € pour un film ; 8 € pour les deux en chèque ou espèces).

Les affiches du collectif Stop piscine. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Appel à manifester le 18 juin

D’ores et déjà, le collectif prépare la reprise de la concertation et appelle à manifester samedi 18 juin 2022, à Cherbourg, de 10 h à 16 h. La journée commencera par un rassemblement place de la République avec des prises de parole, suivi d’un défilé dans le centre-ville. Un grand pique-nique s’installera ensuite sur la plage verte. Un concert est en préparation.

Par Ouest-France , publié le 04/05/2022 à 18h13

Photo en titre : Le collectif Piscine nucléaire stop avait organisé un carnaval contre le projet d’EDF, le 26 février 2022, à Beaumont-Hague (Manche). | ARCHIVES OUEST-FRANCE

https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/cherbourg-en-cotentin-une-seance-au-cinema-avec-le-collectif-piscine-nucleaire-stop-cff8cebc-cbb0-11ec-af12-5edd1098f51b