SÉOUL : «PYONGYANG SERAIT PRÊT À EFFECTUER UN ESSAI NUCLÉAIRE»

SÉOUL, 13 mai (Yonhap) — La Corée du Nord semble être prête à effectuer son septième essai nucléaire, a déclaré ce vendredi un responsable du bureau présidentiel.

Avant de procéder à un essai nucléaire, la Corée du Nord pourrait tester des missiles balistiques, a précisé le responsable.

Le gouvernement prévoit d’élaborer des «plans d’action très détaillés» concernant la Corée du Nord et d’autres questions régionales et mondiales avant le prochain sommet entre le président Yoon Suk-yeol et le président américain Joe Biden, a déclaré le responsable.

Un essai nucléaire aurait un impact à court terme sur l’économie du Sud, a-t-il ajouté, mais de nombreux experts estiment que l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les fondamentaux économiques mondiaux seraient probablement des «variables structurelles plus importantes».

La Corée du Nord a tiré jeudi trois missiles balistiques de courte portée vers la mer de l’Est, sa première provocation majeure depuis que Yoon a pris ses fonctions mardi.

Ces tirs, qui constituent la 16ème démonstration de force de la Corée du Nord cette année, s’inscrit dans un contexte de craintes que Pyongyang ne procède à un essai nucléaire. Yoon et Biden tiendront un sommet à Séoul le 21 mai.

Par mathieu@yna.co.kr, publié le 13.05.2022 à 17h40

Pour retrouver cet article et visualiser la vidéo (3mn06 s), cliquer sur : https://fr.yna.co.kr/view/AFR20220513003600884