On fait le point sur l’état de sécurité des quatre centrales nucléaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’Autorité de sûreté nucléaire a rendu ses conclusions pour l’année 2021.
Dans quel état se trouvent les centrales nucléaires autour de Lyon ? L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté le 17 mai 2022, aux parlementaires de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2021.
On se penche sur l’état de « santé » des centrales nucléaires autour de l’agglomération de Lyon. Le Bugey (Ain) est la plus proche, à une trentaine de kilomètres seulement de Lyon. Celle de Saint-Alban (Isère) est à 50 km, celle de Cruas-Meysse (Ardèche) à 150 km. Enfin, la quatrième de la région AURA est bien plus loin, le Tricastin (Drôme), à un peu moins de 200 km.
En 2021, l’ASN a réalisé 328 inspections dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 117 dans les centrales nucléaires du Bugey, de Saint-Alban, de Cruas-Meysse et du Tricastin, 92 dans les usines et les installations en démantèlement, 104 dans le nucléaire de proximité et 15 dans le domaine du transport de substances radioactives. L’ASN a par ailleurs réalisé 40 journées d’inspection du travail, dans les quatre centrales nucléaires et sur le site de Creys-Malville.
Autorité de Sûreté Nucléaire Auvergne-Rhône-Alpes
À lire aussi : Près de Lyon. Une fuite radioactive à la centrale nucléaire du Bugey : ce qu’il s’est passé
Des « fragilités » et des performances « contrastées » au Bugey
« Les fragilités observées en 2020 sur la mise en œuvre de pratiques renforçant la rigueur de la mise en configuration des circuits ont persisté en 2021 », regrette l’agence à propos de la centrale nucléaire la plus proche de Lyon.
« De plus, des insuffisances ont été constatées concernant la déclinaison locale des règles d’essais applicables à compter des quatrièmes visites décennales des réacteurs, la gestion des situations d’urgence et la maîtrise des risques liés à l’incendie », poursuit l’ASN.
L’ASN a conduit une série d’inspections inopinées en salle de commande qui ont permis de relever des améliorations de la surveillance et du respect des spécifications techniques d’exploitation.
ASN
Concernant le sujet de la maintenance, l’ASN à relevé des « fragilités » liées à la planification et à la préparation des activités de maintenance des réacteurs. Pour la protection humaine liée à la radioprotection, les performances de la centrale nucléaire sont « conformes aux normes ».
Des « améliorations sont attendues » sur le plan de la maitrise des risques liés aux travaux réalisés en hauteur et aux risques chimiques.
L’ASN considère que les performances globales de la centrale nucléaire du Bugey en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et de protection de l’environnement rejoignent l’appréciation générale des performances que l’ASN porte sur les centrales nucléaires d’EDF.
Autorité de Sureté nucléaire
À lire aussi : Sûreté nucléaire : l’ASN craint que le phénomène de corrosion soit un « défaut générique »
Centrale de Saint-Alban : de « bonnes performances » mais « des phénomènes de corrosion accélérée »
La centrale située à une cinquantaine de kilomètres de la métropole lyonnaise a de « bonnes performances » mais enregistre des « phénomènes de corrosion accélérée », explique l’ASN.
Vidéos : en ce moment sur Actu
L’agence de sécurité a noté des « bonnes performances » en matière de sûreté nucléaire. Les inspecteurs ont constaté des « progrès » sur les consignations et les mises en configuration des circuits.
L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Saint‑Alban en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection se distinguent favorablement par rapport à l’appréciation générale des performances portée sur les centrales nucléaires d’EDF, et que ses performances en matière de protection de l’environnement rejoignent l’appréciation générale du parc.
ASN
L’ASN pointe toutefois du doigt plusieurs sujets : elle a détecté des phénomènes de « corrosion accélérée » de certains assemblages sur les deux réacteurs, qui ont poussé à mettre en place un suivi particulier. La préparation et la réactivité des interventions en matière d’environnement peuvent « être améliorées ».
À propos de la maintenance, EDF est salué pour « le respect des exigences de sureté ».
Centrale de Cruas-Meysse : des plus et une faille soulignée
« L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Cruas‑Meysse en matière de sûreté nucléaire rejoignent l’appréciation générale des performances que l’ASN porte sur les centrales nucléaires d’EDF. Cependant, les performances de cette centrale en matière d’environnement et de radioprotection sont légèrement en retrait », peut-on lire dans le rapport.
La sûreté nucléaire connaît une « amélioration » de la rigueur d’exploitation, mais plusieurs « anomalies » à la suite des opérations de maintenance ont été détectées.
Un événement significatif pour la radioprotection survenu sur le site de Cruas-Meysse a été classé au niveau 2 de l’échelle INES (sur un niveau de 0 à 7 pour un accident majeur).
À lire aussi : Fuites radioactives, évacuation de la population : quand la centrale nucléaire de Cattenom se prépare au pire
Centrale nucléaire du Tricastin : « en progrès » mais « des fragilités »
La plus éloignée de Lyon, la centrale nucléaire de Tricastin affiche des performances sur le plan de la sûreté nucléaire « en progrès ».
L’arrêt des quatre réacteurs de la centrale de la Drôme a été réalisé de manière « rigoureuse » mais l’ASN pointe des « fragilités » sur la surveillance des activités en salle de commande et sur la mise en configuration des circuits.
La radioprotection est en « progression » mais les performances sur la protection de l’environnement est « en retrait » par rapport à 2020.
Par Nicolas Zaugra, publié le 21 mai 22 à 8h14
Photo en titre : La centrale nucléaire du Bugey, dans l’Ain, vue depuis l’agglomération de Lyon. (©Adobe Stock)
https://actu.fr/societe/des-fragilites-on-en-sait-plus-sur-la-securite-des-centrales-nucleaires-autour-de-lyon_51127223.html
Commentaires récents