CORÉE DU NORD: KIM JONG-UN APPELLE SES DIRIGEANTS MILITAIRES À RENFORCER LA «DISSUASION DE GUERRE»

Face à la montée en puissance militaire nord-coréenne, Séoul prépare quant à elle une « réponse ferme » à toutes les provocations de Pyongyang. Car l’inquiétude se porte sur les armements nucléaires tactiques.

Avec notre correspondant à Séoul, Louis Palligiano

Après un enchaînement sans précédent de tests de missiles cette année et alors que Séoul et Washington estiment que le Nord a achevé tous les préparatifs en vue de son premier essai nucléaire en cinq ans, les inquiétudes montent d’un cran quant à l’ajout éventuel d’armes nucléaires tactiques.

La menace nucléaire de la Corée du Nord s’intensifie avec l’ordre donné par Kim Jong-un de renforcer encore la « dissuasion de guerre du pays ». Lors de la huitième commission militaire centrale du Parti du travail qui s’est terminée jeudi, le leader du Nord a appelé à « consolider par tous les moyens les puissantes capacités d’autodéfense afin d’écraser toutes les forces hostiles », a indiqué ce vendredi matin l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA).

Une « réponse ferme »

Au cours de la réunion, le « royaume ermite » a mentionné la révision de ses plans de guerre et annoncé le renforcement de tâches opérationnelles de ses unités de première ligne avec « un important plan d’action militaire ». Un plan qui viserait la Corée du Sud et une allusion probable au déploiement d’armes nucléaires tactiques au sein des unités d’artillerie au front, selon des experts.

Et pour exacerber encore davantage les tensions, les médias d’État ont publié jeudi une photo de hauts responsables nord-coréens réunis devant une carte représentant la côte est de la péninsule, là où se trouvent des centrales nucléaires sud-coréennes. Alors qu’un septième essai nucléaire du Nord paraît imminent, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a affirmé que Séoul préparait une « réponse ferme » face à toutes provocations de Pyongyang.

Par RFI , publié le 24/06/2022 à 13h36

Photo en titre : Le leader nord-coréen Kim Jong-un lors du 90e anniversaire de la fondation de l’armée de son pays, à Pyongyang, le 25 avril 2022. AP

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20220624-cor%C3%A9e-du-nord-kim-jong-un-appelle-ses-dirigeants-militaires-%C3%A0-renforcer-la-dissuasion-de-guerre