WASHINGTON PROMET UNE RIPOSTE « RAPIDE » AVEC SES ALLIÉS EN CAS D’ESSAI NUCLÉAIRE NORD-CORÉEN

Les États-Unis tapent du poing sur la table se disant prêts à une riposte « rapide » si le Corée du Nord menait un nouvel essai nucléaire.

Depuis le mois dernier, Washington craint que Pyongyang rompe le moratoire sur les tests nucléaires.

Les États-Unis et leurs alliés préparent une riposte « rapide » en cas de nouvel essai nucléaire de la Corée du Nord, y compris en révisant leur « posture militaire« , a prévenu, lundi 13 juin, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. « La Corée du Nord a terminé les préparatifs pour un autre essai nucléaire et je pense qu’il ne manque plus qu’une décision politique » pour passer à l’acte, a ajouté à ses côtés son homologue sud-coréen Park Jin lors d’une conférence de presse à Washington, estimant aussi que cela provoquerait de nouvelles « sanctions internationales« .

« Nous continuons d’être préoccupés par la perspective de ce qui serait un septième essai nucléaire », mais le premier depuis 2017, a souligné  Antony Blinken. « Nous sommes en contact très étroit avec nos proches alliés et partenaires, à commencer par République de Corée, ainsi que le Japon et d’autres, pour être en mesure de répondre rapidement », a-t-il ajouté.

« Nous nous préparons à tous les scénarios » (Antony Blinken)

« Nous nous préparons à tous les scénarios (…) et nous sommes prêts à des ajustements à notre posture militaire sur les court et long termes, autant que nécessaire », a-t-il encore mis en garde. Washington estime depuis le mois dernier que Pyongyang, qui a déjà multiplié les tirs de missiles balistiques, y compris intercontinentaux, s’apprête à rompre avec son moratoire sur les tests nucléaires

Lire aussi : Corée du Nord : Joe Biden rencontrera Kim Jong Un seulement s’il est « sincère »

Antony Blinken, tout en promettant de maintenir « la pression » tant que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un n’aura pas changé d’attitude, a néanmoins assuré que les États-Unis demeuraient prêts à un dialogue direct « sans conditions préalables ».

Par La rédaction de TF1info, publié le 14 juin 2022 à 07h43

https://www.tf1info.fr/international/washington-promet-une-riposte-rapide-avec-ses-allies-en-cas-d-essai-nucleaire-nord-coreen-2223053.html