CONTRE L’INSTALLATION ICEDA DE LA CENTRALE NUCLÉAIRE DU BUGEY

Cette plainte avait été déposée en juillet 2020.

Le Conseil d’État a rejeté la semaine dernière une plainte déposée par Genève contre Iceda, une installation servant au stockage des déchets radioactifs située sur le site de la centrale nucléaire du Bugey dans l’Ain, rapporte le Dauphiné Libéré.

« Cette installation n’a vocation ni à produire de l’énergie, ni à fabriquer ou enrichir des combustibles nucléaires. Les collectivités requérantes sont situées à une soixantaine de kilomètres du site d’implantation de l’installation litigieuse et en amont du Rhône« , a estimé la plus haute juridiction française.

La plainte en question faisait suite à l’inquiétude de l’État et de la ville de Genève ainsi que quatre particuliers après l’autorisation de l’Autorité de sûreté nucléaire concernant la mise en service de l’installation Iceda en septembre 2020. A noter que Genève devra par ailleurs verser 3000 euros de frais à EDF.

Ce n’est pas la première fois que le canton suisse s’en prend à la centrale nucléaire du Bugey avec déjà plusieurs plaintes déposées depuis 2016.

Publié lundi 27 juin 2022 à 09h52

Photo d’illustrationLyonMag

https://www.lyonmag.com/article/124137/le-conseil-d-etat-rejette-une-plainte-de-geneve-contre-l-installation-iceda-de-la-centrale-nucleaire-du-bugey