GUERRE EN UKRAINE : « L’EUROPE SERA RÉDUITE EN CENDRES », POUTINE MAINTIENT LA PRESSION SUR L’OTAN EN RENFORÇANT L’ARSENAL NUCLÉAIRE DE LA BIÉLORUSSIE

Vladimir Poutine a souligné la nécessité de garantir la sécurité de tous les membres de l’OTSC, l’Organisation du traité de sécurité collective, une sorte de « mini-Otan » sous influence russe, composée de l’Arménie, du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, de la Russie et de la Biélorussie.

Le président russe, Vladimir Poutine, a reçu ce week-end à Saint-Pétersbourg son homologue biélorusse, Alexandre Loukachenko avec qui il a convenu de livrer des missiles à courte portée Iskander-M capables de lancer des ogives nucléaires.

« Dans les mois à venir, nous allons livrer à la Biélorussie les systèmes tactiques Iskander-M, qui peuvent utiliser des missiles balistiques et de croisière, à la fois dans la configuration habituelle comme dans une configuration nucléaire« , a déclaré Poutine, selon les médias Russes.

Poutine a fait valoir que les États-Unis ont déployé près de 200 ogives nucléaires tactiques, dans les six pays européens membres de l’OTAN et que quelque 257 avions sont préparés pour une utilisation potentielle de ces armes.

« L’Europe sera réduite en cendres dans une guerre nucléaire avec la Russie« , a prévenu Poutine, qui a toutefois fait valoir qu’il n’était « pas nécessaire » pour le moment de donner une réponse systématique aux manœuvres aériennes de l’OTAN par des avions dotés d’armes nucléaires à proximité des frontières biélorusses, comme le président Loukachenko l’aurait demandé.

Les missiles Iskander-M ont une portée allant jusqu’à 500 kilomètres et la capacité de transporter des ogives nucléaires.

Par Martial Mehr (suivre ce journaliste), publié le 27/06/2022 à 08h15

Photo en titre : Vladimir Poutine a reçu ce week-end à Saint-Pétersbourg son homologue biélorusse, Alexandre Loukachenko / MAXPPP / MIKHAIL METZEL / KREMLIN / POOL

Vous pouvez retrouver et écouter cet article (Powered by ETX Studio), durée 2mn13s, en cliquant sur : https://www.lindependant.fr/2022/06/27/guerre-en-ukraine-leurope-sera-reduite-en-cendres-poutine-maintient-la-pression-sur-lotan-en-renforcant-larsenal-nucleaire-de-la-bielorussie-10398930.php