CANICULE : LA DÉROGATION ACCORDÉE À QUATRE CENTRALES NUCLÉAIRES PROLONGÉE JUSQU’AU 7 AOÛT

Un arrêté publié le 24 juillet prolonge jusqu’au 7 août les dérogations aux rejets d’eau chaude accordées aux centrales nucléaires de Blayais (Gironde), Bugey (Ain), Golfech (Tarn-et-Garonne) et Saint-Alban (Isère). Ces dérogations ont initialement été accordées du 15 au 24 juillet.

Ces dérogations, accordées à la demande d’EDF et du ministère de la Transition énergétique avec l’accord de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), visent à assurer la sécurité du réseau électrique et l’approvisionnement énergétique du pays. Elles permettent de maintenir en fonctionnement des réacteurs qui, compte tenu de l’élévation de la température des cours d’eau due à la canicule et la sécheresse, auraient dû être mis à l’arrêt pour préserver l’environnement. Concrètement, elles permettent à EDF de dépasser les valeurs limites d’échauffement de l’eau en aval des quatre centrales nucléaires concernées, lorsque RTE estime que leur maintien en activité est indispensable à la sécurité du réseau électrique.

La centrale du Blayais est autorisée à rester en service tant que la différence entre la température des eaux prélevées dans la Gironde et la température des eaux rejetées ne dépasse pas 11 °C en valeur moyenne journalière.

La dérogation permet à la centrale de Golfech de fonctionner tant que la différence entre la température à l’aval du rejet après mélange aux eaux de la Garonne et la température en amont ne dépasse pas 0,3 °C en valeur moyenne horaire.

Quant à Saint-Alban et Bugey, elles peuvent être maintenues en service tant que l’échauffement après mélange des effluents dans le Rhône ne dépasse pas 3 °C en valeur moyenne journalière.

Par Philippe Collet, publié le 25 juillet 2022 à 12h30

Photo en titre : Centrale de Golfech, © arnaud

https://www.actu-environnement.com/ae/news/