SAINTES 6 AOÛT, CÉRÉMONIE PUBLIQUE POUR ABOLIR LES ARMES NUCLÉAIRES ET RADIOACTIVES

Communiqué de presse, ACDN, 15 août 2022

Alors que la guerre en Ukraine signe la faillite de la « dissuasion nucléaire », il est temps d’exiger un désarmement nucléaire multilatéral, universel et intégral, c’est-à-dire l’élimination négociée, planifiée et dûment contrôlée de toutes les armes nucléaires et radioactives, conformément à l’article 6 du Traité de Non-Prolifération, à la Charte des Nations-Unies et au droit international.

Comme chaque année à Saintes depuis 2001, la Flamme du désarmement nucléaire a été rallumée le 6 août (anniversaire d’Hiroshima 1945) pour brûler jusqu’au 9 août (Nagasaki).

Les messages des maires d’Hiroshima et de Nagasaki sont lus en premier. Puis Marie-Line Cheminade, 1ère Adjointe, prend la parole au nom du maire de Saintes pour expliquer l’adhésion de la Ville au réseau « Abolition 2000 » et aux « Maires pour la Paix ». Benoît Biteau, député européen, explique pourquoi il participe régulièrement à cette cérémonie.

Deux gerbes sont déposées au pied du monument aux morts, pour la Ville et pour ACDN : « Hiroshima, Nagasaki, plus jamais ça !« 

La Flamme du désarmement nucléaire est alors rallumée.

Drapeaux des Anciens Combattants en berne, une minute de silence est observée par l’assistance, en mémoire des victimes des deux bombes atomiques, mais aussi de leurs survivants, les hibakusha, dont le sort ne fut guère plus enviable, et des victimes anonymes des 2000 essais nucléaires qui suivirent, dont plus de 500 en atmosphère.

Des poèmes inédits de Carole Le Kouddar sont prononcés.

En conclusion, « la Rouge vagabonde » entonne des chants de paix, d’humour, d’amour et de fraternité repris par l’assistance, qui se sépare en allumant des lumignons au pied du porte-flamme.

Le président d’ACDN l’a rappelé, ce moment de mémoire est aussi une affirmation de la vie et un acte préventif : refus de la guerre et refus du crime nucléaire contre l’humanité, programmé et préparé avec nos impôts sans que le peuple français ait jamais été consulté.

Cette situation intolérable ne peut plus durer.

Plus aucune arme nucléaire ni radioactive ! Ni ces armes monstrueuses, ni celles dites conventionnelles ne résoudront les problèmes de l’humanité. Au contraire, elles les rendent insolubles. Pour vivre, il faut donc désarmer. C’est un impératif catégorique.

Comme l’écrivait déjà Albert Camus le 8 août 1945, ce n’est plus une prière, c’est un ordre qui doit monter des peuples vers leurs dirigeants : désarmez !

C’est pourquoi ACDN appelle chaque député, chaque sénateur à signer une Proposition Parlementaire de Loi visant à organiser un référendum sur la participation de la France à l’abolition des armes nucléaires et radioactives, et chaque citoyen(ne) à le leur demander.

Cf. documents en PJ.

Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN)
31, Rue du Cormier – 17100 – SAINTES
Tel : +33 (0)6 73 50 76 61, www.acdn.net

Par ACDN, publié le 15 août 2022

Pour retrouver cet article ainsi que :

. la proposition Parlementaire de Loi visant à organiser un référendum sur la participation de la France à l’abolition des armes nucléaires et radioactives (JUIN 2022)

. le formulaire de soutien à nous retourner 

. l’article de Séverine Joubert, Sud Ouest, 6 août 2022 

cliquer sur : https://www.acdn.net/spip/spip.php?article1299&lang=fr