EN UKRAINE, ZAPORIJIA : LA CENTRALE « TOTALEMENT DÉCONNECTÉE » DU RÉSEAU

La centrale nucléaire de Zaporijia, sous contrôle russe et dont les environs ont été la cible de plusieurs bombardements, est « totalement déconnectée » du réseau à la suite de l’endommagement des lignes de communication. « Les deux réacteurs de la centrale en fonctionnement ont été déconnectés du réseau. Par conséquent, les actions des envahisseurs ont provoqué une déconnexion totale de la centrale nucléaire de Zaporijia du réseau électrique, pour la première fois de son histoire », annonce l’opérateur ukrainien Energoatom sur Telegram.

Selon l’opérateur ukrainien, des incendies sur le territoire de la centrale thermique de Zaporijia, située à proximité de la centrale nucléaire, dans le sud de l’Ukraine, ont provoqué par deux fois la déconnexion de la dernière (quatrième) ligne de communication reliant le site au réseau électrique. « Trois autres lignes de communication avaient été précédemment endommagées lors d’attaques terroristes » russes, poursuit Energoatom. L’approvisionnement en électricité de la centrale nucléaire en elle-même est assuré depuis la centrale thermique, selon la même source. « Des opérations sont en cours pour connecter un réacteur au réseau », a-t-elle ajouté.

En mars, la centrale de Tchernobyl avait été complètement déconnectée du réseau électrique en raison d’actions militaires russes, ravivant les craintes liées à l’état des installations.

Publié le 25 août 2022 à 15h48

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/08/25/guerre-en-ukraine-en-direct-la-centrale-nucleaire-de-zaporijia-totalement-deconnectee-du-reseau_6138958_3210.html

NDLR: l’accident nucléaire se rapproche…