UKRAINE, AIEA : LA CENTRALE DE ZAPORIJJIA DE NOUVEAU ALIMENTÉE PAR UNE LIGNE ÉLECTRIQUE PRINCIPALE

VIENNE, 17 septembre (Reuters) – L’une des quatre principales lignes électriques de la centrale nucléaire de Zaporijjia a été réparée et alimente de nouveau le site à partir du réseau ukrainien, a fait savoir samedi l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Les six réacteurs de Zaporijjia, la plus grande centrale nucléaire d’Europe, ont été mis à l’arrêt, mais le combustible qu’ils contiennent doit être refroidi pour éviter une fusion potentiellement catastrophique. Ce qui signifie que le site a besoin d’électricité pour amener l’eau jusqu’au cœur des réacteurs.

L’alimentation électrique de Zaporijjia a été une source de préoccupation majeure après la panne de la dernière ligne d’alimentation principale et la déconnexion de trois lignes de secours liées à une centrale électrique au charbon voisine.

Occupée par les Russes, la plus grande centrale nucléaire d’Europe a été touchée par de multiples frappes dont Kiev et Moscou s’accusent mutuellement.

– Reportage Francois Murphy ; version française Élizabeth Pineau, publié le 17 septembre 2022 à 18h51, © Reuters 2022

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Ukraine-La-centrale-de-Zaporijjia-de-nouveau-alimentee-par-une-ligne-electrique-principale-AIEA–41797752/