SUISSE : LA PROTECTION CONTRE LES MENACES NUCLÉAIRES EST INSUFFISANTE

La Suisse est insuffisamment préparée pour faire face à une attaque nucléaire. Le matériel manque ou est défectueux. Des politiciens réagissent.

La Suisse manque de matériel et d’équipements de protection qui seraient nécessaires en cas d’augmentation de la radioactivité. Et cela à un moment où la probabilité d’une frappe ou d’un accident nucléaire a augmenté en Europe. «Nous ne sommes pas suffisamment préparés», alerte Urs Marti, président de la Conférence des responsables cantonaux des affaires militaires, de la protection de la population et de la protection civile, dans la «NZZ am Sonntag». Ce dernier cite en exemple les dosimètres, ces petits appareils qui émettent un bip d’autant plus fort que la radioactivité est élevée: «Nous n’en avons pas assez. Et ceux dont nous disposons sont vieux

Publié en mars 2021, un rapport de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) va dans le même sens. Il fait état de 230 manquements en matière de protection contre des agents nucléaires, biologiques et chimiques. Il faut ajouter à cela le mauvais état des abris de la protection civile. «La maintenance a été partiellement négligée», relève Maja Riniker, présidente de la Fédération suisse de la protection civile. Selon elle, ceci est dû au fait que la protection civile manque de personnel et de moyens.

Des politiciens tirent maintenant la sonnette d’alarme. La Commission de la politique de sécurité du Conseil national devrait tenir prochainement une séance spéciale sur le sujet. «Nous devons faire un bilan de l’état des abris de la protection civile», déclare son président, le conseiller national Mauro Tuena (UDC/ZH). Indépendamment de cela, le Conseil fédéral entend aussi aller de l’avant et combler les lacunes existantes.

Publié le 25 septembre 2022 à 13h28

Photo en titre : La Suisse manque de matériel et d’équipement de protection. TDG/Laurent Guiraud

https://www.lematin.ch/story/la-protection-contre-les-menaces-nucleaires-est-insuffisante-925380952820

NDLR: à noter qu’en Suisse, la construction de ces abris est obligatoire depuis 1963. En France ce n’est pas le cas.