Réunis en assemblée générale hier, mardi 11 octobre, les salariés de la centrale nucléaire de Gravelines ont voté pour une grève reconductible à partir du 13 octobre, veille du début des travaux de maintenance sur le réacteur 4.
Les revendications sont simples : au moins « 5% » d’augmentation de salaires. Déjà un débrayage avec un fort taux de participation de grévistes avait eu lieu le 6 octobre portant sur les mêmes revendications.
Cette fois, réunis en assemblée générale, quelque 350 salariés ont voté pour une grève reconductible et ce à partir de jeudi 13 octobre.
« La sûreté qui mobilisera environ 150 personnes pour être assurée, ne sera pas mise en danger, bien sûr. Mais à partir de demain, la grève sera reconductible« , explique Franck Redondo secrétaire F.O. du CSE.
Vendredi 14 octobre, les travaux de maintenance sur le réacteur 4 doivent démarrer. « Chaque jour sans débuter ces travaux de maintenance retarde d’autant le redémarrage du réacteur 4 prévu pour la période entre Noël et l’an », explique Franck Redondo, précisant que la production d’électricité est attendue à ce moment-là pour subvenir aux besoins en électricité de la population.
Demain, jeudi 13 octobre, des distributions de tract auront lieu et une prise de parole sur site à partir de 10h00.
Par Emmanuel Pall ,.publié le 12/10/2022 à 11h43
Photo en titre : Assemblée générale de mardi 11 octobre à la centrale de Gravelines. • © Franck Redondo
Vous pouvez lire aussi l’article du Midi Libre intitulé: La maintenance de 5 réacteurs affectée : en soutien aux grévistes des raffineries, la CGT étend la grève au nucléaire. Il vous suffit de cliquer sur: https://www.midilibre.fr/2022/10/12/la-maintenance-de-5-reacteurs-affectee-en-soutien-aux-grevistes-des-raffineries-la-cgt-etend-la-greve-au-nucleaire-10730951.php
Commentaires récents