L’OTAN VA ORGANISER DES EXERCICES DE DÉFENSE NUCLÉAIRE AU-DESSUS DE LA BELGIQUE

« Un entraînement de routine » qui a lieu chaque année, hébergé par la Belgique pour cette édition, pour s’assurer de la force de dissuasion nucléaire de l’organisation transatlantique.

Au moins dix pays de l’Otan vont participer à des tests de largage d’armes nucléaires depuis la base aérienne de Kleine Brogel (Limbourg) la semaine prochaine. Environ 50 à 60 avions de plusieurs pays participeront à l’exercice, confie un membre de l’organisation à VRT NWS. Des avions de chasse F-16 belges prendront part à l’opération depuis la base flamande où sont stockées des armes nucléaires américaines, bien que cela n’ait jamais été officiellement reconnu.

Cet exercice, appelé « Steadfast Noon« , est une opération annuelle « de routine » de l’Otan « pour assurer la sûreté, la sécurité et l’efficacité de notre dissuasion nucléaire « , a précisé son secrétaire général, Jens Stoltenberg. Évidemment, les pilotes ne s’entraîneront pas avec de vraies armes. Ils devront s’entraîner à transporter les ogives des bunkers souterrains aux avions.

Chaque année un pays de l’organisation accueille l’exercice. Le pays hôte « héberge » les autres partenaires de l’Otan et y participe lui-même. L’année dernière, cela a eu lieu sur la base aérienne de Volkel aux Pays-Bas.

La Russie est au courant de cet exercice, qui n’est en aucun cas lié à la guerre en Ukraine. Jens Stoltenberg a précisé qu’annuler cette opération annuelle « enverrait un mauvais signal« .

Amélioration des défenses aériennes européennes

Ce jeudi, la Belgique rejoint 14 autres pays dans l’initiative allemande visant à améliorer les défenses aériennes européennes. En marge de la réunion de l’OTAN qui s’est tenue à Bruxelles, les ministres ont signé une lettre d’intention concernant l’initiative dite du bouclier céleste européen (ESSI). Selon la ministre de la défense Ludivine Dedonder, il s’agit d’un système européen complet de défense aérienne. « Avec cette signature, la Belgique montre une nouvelle fois sa volonté de renforcer le pilier européen au sein de l’OTAN« , a-t-elle déclaré sur Twitter.

Outre la Belgique et l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Norvège, la Lettonie, la Hongrie, la Bulgarie, la République tchèque, la Finlande, la Lituanie, la Roumanie et la Slovénie participent également à l’ESSI. L’Estonie y participera également, ont indiqué des diplomates à l’agence de presse allemande DPA.

Le contexte de l’initiative allemande est principalement la guerre d’agression russe contre l’Ukraine. Selon l’OTAN, cela a fondamentalement changé la situation de la sécurité en Europe, rendant nécessaires des efforts supplémentaires en matière de lutte anti-aérienne. Dans le cadre de l’ESSI, entre autres, les nouveaux systèmes d’armes seront désormais acquis en commun, ce qui permettra de couvrir une vaste zone.

Le chancelier allemand Olaf Scholz avait annoncé ce plan fin août. « Toute l’Europe y gagnerait en sécurité« , avait-il alors déclaré, lors d’un discours à l’Université Charles de Prague.

Par Rédaction et Belga, publié le 13-10-2022 à 10h33, mis à jour le 13-10-2022 à 12h47

Photo en titre : ©AFP

https://www.lalibre.be/belgique/societe/2022/10/13/lotan-va-organiser-des-exercices-darmes-nucleaires-au-dessus-de-la-belgique-la-semaine-prochaine-CQETEGLHJFE33PCFBJRQHNXHMY/