À RENNES LE 8 NOVEMBRE, UNE SOIRÉE SUR LES SOLDATS EN ALGÉRIE ET LA BOMBE NUCLÉAIRE

Les réalisateurs Larchi Benchiha et Emmanuel Audrain ainsi que le général Henry-Jean-Fournier sont les invités d’une soirée organisée mardi 8 novembre 2022, aux archives départementales d’Ille-et-Vilaine.

C’est une nouvelle riche (et double) soirée que proposent les archives départementales d’Ille-et-Vilaine, mardi 8 novembre 2022, dans le cadre de l’année du soixantenaire des accords d’Évian mettant fin officiellement à la guerre d’Algérie et le début de son indépendance.

Dès 17 h 30, rendez-vous avec le général Henry-Jean Fournier, président et fondateur de l’association Soldis Algérie dont l’objet est de dresser la liste la plus complète des militaires français disparus, d’en publier le mémorial et d’élever un monument à leur mémoire. Suivra la projection de Retour en Algérie, en présence du réalisateur Emmanuel Audrain. Ce documentaire donne la parole à des Français qui ont eu 20 ans entre 1954 et 1962.

Larbi Benchiha, réalisateur du documentaire « L’Algérie, De Gaulle et la bombe ». | OUEST-FRANCE

La soirée se poursuivra à 20 h 30 avec la projection du documentaire de 52 minutes L’Algérie, De Gaulle et la bombe, en présence de son réalisateur. « Je suis né et j’ai grandi en Algérie. Je savais vaguement qu’une bombe nucléaire avait explosé dans le Sahara, c’est tout, se souvient le réalisateur Larbi Benchiha. En 2007, j’ai suivi pour France 3 des Bretons partis en Algérie pour participer à un colloque sur la bombe nucléaire. »

Le sujet le passionne et lui fait découvrir totalement l’histoire de la défense stratégique française. « On ne dit pas souvent que les essais nucléaires ont continué jusqu’en 1966, donc après les accords d’Évian, explique le réalisateur, et les activités militaires françaises jusque dans les années 1980. »

Mardi 8 novembre, à 17 h 30, à l’auditorium des archives départementales, 1, rue Jacques-Léonard, à Rennes. Première partie de soirée « Les soldats en Algérie » ; à 20 h 30, documentaire L’Algérie, De Gaulle et la bombe. Entrée libre et gratuite. Réservation conseillée par mail :

Par Ouest-France Pascal SIMON, publié le 06/11/2022 à 17h15

Photo en titre : Le réalisateur Larbi Benchiha et Jean-Michel Le Guennec, conseiller départemental délégué aux archives et au patrimoine, à la mémoire, aux relations avec le monde combattant. | OUEST-FRANCE

Écouter

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/a-rennes-une-soiree-sur-les-soldats-en-algerie-et-la-bombe-nucleaire-b9863666-5dae-11ed-9cf9-ac215ad008b8