Le premier secrétaire du Parti socialiste estime que le sujet doit faire l’objet d’un «grand débat» puis d’une consultation des Français.
Filière usée, réacteurs à l’arrêt, corrosion… Depuis plusieurs mois, le nucléaire a rarement été un tel sujet de débat. C’est d’autant plus le cas ces derniers jours, alors que la France doit se préparer à d’éventuelles coupures de courant cet hiver, faute d’un réseau suffisamment opérationnel pour gérer les demandes à venir. Dans ce contexte, le socialiste Olivier Faure veut demander leur avis aux Français. Le premier secrétaire du PS réclame un «grand débat», ainsi qu’un référendum concernant «la poursuite du nucléaire».
«Ce gouvernement ne peut pas continuer à s’appuyer sur des décisions antérieures. Il est pleinement responsable de ce qu’il se passe aujourd’hui», a d’abord posé le député. Selon lui, l’énergie nucléaire est aujourd’hui «une énergie de transition», et «tant que nous ne sommes pas arrivés à maturité avec les énergies renouvelables, il faut maintenir le parc nucléaire». Sans forcément construire de nouveaux réacteurs comme le souhaite Emmanuel Macron. (NDLR en fin d’article)
Surtout, Olivier Faure souhaite voir, «en lien avec l’autorité de sûreté nucléaire», «quelle est notre capacité à faire la jonction entre le renouvelable et le nucléaire». Et, «dans ces conditions-là, d’abord appeler le peuple français à trancher par lui-même». Alors que l’atome n’a jamais fait l’objet d’une consultation nationale, l’élu y voit une nécessité, tant ces décisions «vont impacter (les Français) pour de très nombreuses décennies». «Ça s’appelle la démocratie», a-t-il encore insisté, en dénonçant des «choix arbitraires» faits dans le passé.
Par Dinah Cohen, publié le 07décembre 2022
Pour retrouver et écouter cet article (1mn43s), cliquer sur : https://www.lefigaro.fr/politique/olivier-faure-souhaite-un-referendum-sur-la-poursuite-du-nucleaire-20221207
NDLR : Faire un référendum dans un pays ou 99 % des médias (presse, radio, télé…) appartiennent (ou sont dirigés) par des pronucléaires ou par l’État n’est pas une très bonne idée sauf si on est soi-même pronucléaire.
Commentaires récents