UKRAINE : LE PREMIER MINISTRE PRÉOCCUPÉ PAR L’ARME NUCLÉAIRE RUSSE

Le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, s’est dit préoccupé par un potentiel usage de l’arme nucléaire par Moscou. Lors d’un entretien accordé à France 24 depuis Kiev, il dit, toutefois, être confiant que l’Ukraine remportera la guerre.

Selon Denys Chmyhal, son pays résistera à la guerre malgré « les attaques répétées des Russes sur ses infrastructures ». Il dit être convaincu que le manque de gaz, de fioul, et d’électricité n’empêcheront pas les Ukrainiens de remporter la guerre. « Nous allons gagner cette guerre, c’est certain. Nous allons protéger notre pays, notre démocratie, nos familles, notre liberté. Nous survivrons, car le monde civilisé, nous soutient sur le plan militaire, des sanctions, des finances »

Toutefois, il affirme être préoccupé par un potentiel usage de l’arme nucléaire par Moscou, même si plusieurs pays ont mis en garde les Russes sur un tel projet. « Nous espérons que cela n’arrivera pas, car cela pourrait avoir des conséquences terribles pas seulement pour l’Ukraine mais pour toute l’Europe »

Le Premier ministre a profité de l’occasion pour exhorter les pays occidentaux à soutenir l’Ukraine avec de nouvelles armes de défense anti-aériennes et de chars. « Nous n’avons pas besoin d’équipements offensifs, nous voulons nous défendre […] Nous n’avons pas d’autres objectifs que de libérer le territoire ukrainien dans ses frontières reconnues internationalement depuis 1991. »

Rappelons que le jeudi 8 décembre, le président russe a assuré que son armée continuerait à bombarder les installations énergétiques ukrainiennes, en riposte aux attaques de Kiev en Crimée. « Dès que nous nous mettons à faire quelque chose en réponse, le bruit, la clameur, le crépitement se répandent dans tout l’univers. Cela ne nous gênera pas pour remplir nos missions de combat », a déclaré Vladimir Poutine.

Par LeFaso.net, avec France 24, publié le 11 décembre 2022 à 09h30

https://lefaso.net/spip.php?article118034