Dans le cadre du programme du Grand Carénage qui consiste à moderniser les centrales nucléaires en France, la centrale du Bugey a investi 2 milliards d’euros. Mais de nombreuses questions perdurent notamment sur la crise énergétique.
La Commission locale d’information se réunit plusieurs fois par an pour évoquer l’actualité de la centrale : travaux, sécurité, production, enquêtes publiques. Ces sujets ont été abordés lundi 12 décembre au Centre international de rencontres à Saint-Vulbas en présence d’élus, de membres des associations, du Comité de vigilance plaine de l’Ain, Sortir du Nucléaire Bugey, et du public des 121 communes du périmètre du PPI (Plan Particulier d’Intervention). Les grands sujets nationaux concernant l’énergie nucléaire et la réglementation ont été abordés. Elle a été présidée par Jean-Yves Flochon, vice-président du département de l’Ain, en présence de Pierre Boyer, directeur de la centrale du Bugey, techniciens, services de sécurité, service de l’État, ont apporté les éléments d’information nécessaires.
Avancement du programme industriel 2023-2027
Plusieurs opérations ont été menées comme l’arrêt pour simple rechargement du combustible, ainsi que des opérations de maintenance. Une visite partielle et une visite décennale ont également été effectuées et des modifications ont été faites en vue d’améliorer le niveau de sécurité, le contrôle des circuits, de la cuve du réacteur et de son enceinte. « Ces opérations ont été menées à bien dans les temps. Nous avons aussi pu reconnecter les quatre réacteurs au réseau pour subvenir aux besoins dans le contexte de tension actuelle », a précisé Pierre Boyer. Avec la programmation du Grand Carénage de l’unité 3 en 2023, ce sont plus de 2 milliards d’investissement, et un nombre d’heures de maintenance et d’emploi assurés chez les partenaires. Aussi, l’installation d’un système de stabilisation du corium (dioxyde d’uranium fondu) a nécessité six mois de travaux en 3×8.
Situation climatique exceptionnelle, un sujet brûlant
La France a traversé une période de canicule exceptionnelle avec des records absolus de température. Les fleuves et en particulier le Rhône a vu, ou va voir son débit et sa température se modifier. Un sujet qui préoccupait les écologistes présents. Ce à quoi il a été répondu, que les rejets étaient susceptibles d’être au-delà des températures autorisées. En fonction du débit, la production est, et sera obligatoirement ralentie. Pas de quoi rassurer les antinucléaires, qui sont revenus plusieurs fois sur la question du réchauffement climatique. « Avec 7 500 prélèvements et 24 800 analyses, aucune anomalie n’a été répertoriée », assure Mme Machet, chef de mission.
« Nous sommes dans un système d’information à la gloire d’EDF », selon Sortir du Nucléaire
Les membres de SDN (Sortir du Nucléaire) Bugey ont posé nombre de questions tant sur la sûreté nucléaire, la sécurité environnementale le futur des EPR. « Nous avons écouté les exposés avec attention, mais nous sommes dans un système d’information à la gloire d’EDF. Dans Commission locale d’information, il y a information ! Or, ce soir comme à chaque CLI, nous assistons à un exercice de communication univoque, même si nous avons pu poser nos questions, comme toutes les personnes présentes », confie Jean-Pierre Collet, président de Sortir du Nucléaire. Mais le maire de Saint-Marcel-en-Dombes s’est chargé de faire un réquisitoire anti-nucléaire, que n’aurait pas renié SDN. « On n’aurait pas fait mieux », reconnaît Jean-Pierre Collet.
« La CLI n’est pas une tribune ouverte pour exposer ses convictions politiques »
Frédéric Mosneron-Dupin, habitant de Meximieux
« C’est la même chose à toutes les réunions. Les opposants sortent rituellement du cadre de la CLI, le sujet principal c’est le CNPE Bugey. Que la politique énergétique ne leur convienne pas, certes, mais la CLI n’est pas une tribune ouverte pour exposer ses convictions politiques ». De trop nombreuses questions hors sujet pour cet habitant de Meximieux (commune dans le périmètre du PPI Plan particulier d’intervention) : « Scot Bucopa (1), terrorisme, nouveaux EPR, oui, ce sont des sujets importants, mais pas ici. »
(1) Schéma de cohérence territoriale Bugey Côtière Plaine de l’Ain (en cours d’adaptation en vue de l’accueil de nouveaux réacteurs)
Par notre correspondant Pascal DUCROS, publié le 14 décembre 2022 à 06h00, mis à jour à 12h39
Photo en titre : Pierre Boyer, directeur CNPE Bugey, Jean-Yves Flochon, président de la CLI, Yannick Scalzotto, sous-préfet de Belley, et Richard Escoffier, directeur de l’ASN, ont répondu aux questions de sécurité nucléaire et environnementale. Photo Progrès /Pascal DUCROS
Commentaires récents