ÉNERGIES RENOUVELABLES: DES MILLIONS D’EMPLOIS À LA CLÉ SELON L’AGENCE INTERNATIONALE DE L’ÉNERGIE

L’âge industriel touche à sa fin, notre monde entre dans l’ère de la production des technologies de l’énergie renouvelable, assure l’Agence internationale de l’énergie.

Cette dernière a publié jeudi 12 janvier son rapport annuel sur les perspectives technologiques de l’énergie. Dans un rapport de plus de 400 pages, l’AIE balaie les opportunités, les stratégies payantes et les risques pour les États et les investisseurs dans le secteur. 

L’Agence internationale de l’énergie estime ce marché à 650 milliards de dollars d’ici 2030. Des millions d’emplois pourraient être créés, et c’est une bonne nouvelle pour la lutte contre le changement climatique, selon Fatih Birol, le directeur de l’AIE : « Les technologies suffisamment matures pour être mises en œuvre, tous les investissements dans les projets de technologies d’énergie vertes mis ensemble, équivalent aux deux tiers des investissements dont nous avons besoin pour atteindre notre objectif net zéro. »

L’agence pointe également les risques au regard de la crise énergétique en Ukraine. Attention à ne pas parier sur une seule ressource d’énergie.

Par RFI , publié le 13/01/2023 à 11h28

Photo en titre : Les panneaux solaires de la centrale électrique Desert Stateline, près de Nipton en Californie, le 16 août 2021. REUTERS – BRIDGET BENNET

https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/20230113-energies-renouvelables-des-millions-d-emploi-%C3%A0-la-cl%C3%A9-selon-l-agence-internationale-de-l-%C3%A9nergie