L’UKRAINE AVERTIT QUE LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE ZAPORIYIA POURRAIT ÊTRE FERMÉE

Le président de la société énergétique ukrainienne Energoatom, Petro Kotin, a averti mardi que la centrale nucléaire de Zaporiyia pourrait cesser de fonctionner en raison de la mauvaise gestion de la Russie, qui a saisi l’installation dans le cadre de la guerre.

Kotin a déclaré que lorsque les troupes ukrainiennes reprendront le contrôle de la centrale nucléaire, elles seront alors en mesure d’évaluer la situation et d’étudier le niveau de « dégradation » des installations pour qu’elles puissent fonctionner correctement.

Voir la vidéo associée (1mn46s): L’AIEA plus présente en Ukraine : présence permanente multipliée par 3 dans les centrales (France 24)

Selon Energoatom, les troupes russes déconnectent l’installation du réseau électrique depuis des mois et si Zaporiyia reste plus longtemps sous leur contrôle, il pourrait devenir « impossible » de la reconnecter, rapporte UNIAN.

Début mars, quelques semaines seulement après le déclenchement de la guerre, la Russie a repris le contrôle de la centrale nucléaire de Zaporiyia, la plus grande d’Europe et, depuis, le théâtre d’affrontements incessants entre les troupes russes et ukrainiennes.

En fait, la tension a atteint un tel point que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a même exhorté les parties à établir une zone de sécurité autour des installations nucléaires afin d’éviter une catastrophe.

Source: (EUROPA PRESS)

Article de Camile Martin, publié le 17 janvier 2023 à 17h42

Photo en titre : Archive – Réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporiyia en Ukraine – Victor / Xinhua News / ContactoPhoto © Fournis par News 360

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/lukraine-avertit-que-la-centrale-nucl%C3%A9aire-de-zaporiyia-pourrait-%C3%AAtre-ferm%C3%A9e/ar-AA16rf7e