Quarante-six salariés de la centrale de Civaux mobilisés sur le chantier de maintenance du deuxième réacteur ont été exposés à la radioactivité, annonce EDF. Il s’agit d’une « très légère » exposition interne, « sans incidence sanitaire« , précise le communiqué.
Une « contamination volumique » a été observée, en milieu de semaine dernière, aux abords d’un chantier dans le cadre des travaux de maintenance de la visite décennale de la deuxième tranche de Civaux. Voilà ce qu’indique le communiqué d’EDF publié ce mardi 17 janvier sur son site internet.
Une contamination qui aurait pour origine la non-étanchéité d’un sas de contrôle, « associée à la non-prise en compte des indications de présence de contamination » par les intervenants.
Lors d’un contrôle en sortie de zone nucléaire
La procédure impose des contrôles systématiques en sortie de zone nucléaire et c’est à l’occasion de l’un d’eux que plusieurs intervenants présentant des traces d’exposition ont été identifiés. L’ensemble des personnes ayant accédé au chantier de maintenance du réacteur sur la période déterminée (du 7 au 10 janvier) a donc été conviée à réaliser un examen de contrôle supplémentaire par précaution, précise EDF.
« Quarante-six intervenants présentent à ce jour de légères ou très légères traces d’exposition interne, sans incidence sanitaire. Ils ont repris leur activité. Un suivi médical a été programmé afin de s’assurer de l’élimination naturelle complète des traces d’exposition. »
L’Autorité de sûreté nucléaire a été informée de la situation. Un événement significatif radioprotection de niveau 0 sur l’échelle INES (qui en compte 7) a été déclaré par la direction de la centrale nucléaire de Civaux auprès de l’ASN le 17 janvier 2023.
L’analyse complète des causes de cet événement se poursuit, a conclu le communiqué.
Par Audrey Abraham, (France Bleu Poitou, France Bleu), publié le 19 janvier 2023 à06h14
Photo en titre : Centrale nucléaire de Civaux © Maxppp – Mathieu Herduin
https://www.francebleu.fr/infos/societe/des-salaries-de-la-centrale-nucleaire-de-civaux-exposes-a-des-poussieres-radioactives-5423160
Commentaires récents