APPEL DE L’ICAN : TOUS ENSEMBLE CONTRE LES ARMES NUCLÉAIRES

Alors que le Président Macron a célébré la dissuasion dans ses vœux aux armées, expliquant une forte hausse des crédits pour cette force (plus de 6 milliards d’euros par an entre 2024 et 2030) ; notre Campagne a célébré à travers la France ce 22 janvier 2023, le deuxième anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité des Nations unies sur l’Interdiction des armes nucléaires (TIAN). 

Inscrit désormais dans le droit international, ce traité s’adresse aux États mais aussi aux banques et institutions financières qui sont appelées à respecter cette norme en mettant un terme à leur finance radioactive. En désinvestissant, elles peuvent accélérer la stigmatisation contribuant ainsi à l’élimination de ces armes de destruction massive.

PROBLÈME, toutes ces banques – BNP Paribas, Crédit agricole, Société générale, Crédit mutuel, Banque populaire, Caisse d’épargne (liste non exhaustive) – sont dans l’illégalité en n’appliquant pas le droit international. Ces agissements vont à l’encontre des belles paroles qu’elles vous tiennent sur leur responsabilité en matière de protection de la planète ! Pour faire des profits radioactifs elles ont investi entre janvier 2020 et juillet 2022 plus de 35 milliards d’€ dans les sociétés comme Airbus, BAE Systems, Boeing, EADS, Leonardo, Naval Group, Northrop Grumman, Safran, Thalès qui participent à la modernisation et au renouvellement de l’arsenal atomique…

REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE ARGENT

AGIR, nous pouvons faire pression pour que le monde de la finance respecte le TIAN, afin que notre planète ne soit plus soumise à la menace de la destruction nucléaire. Rejoignez notre campagne sur le désinvestissement et faite partie de cette communauté de plus en plus nombreuse qui veut changer le monde.

Les banques ont commencé à désinvestir dans les sociétés de charbon et de pétrole grâce à l’action du public et d’ONG, Sans votre argent elles arrêteront également de poursuivre leurs investissements dans des entreprises produisant des systèmes d’armes nucléaires

Vous êtes client d’une « banque nucléaire », alors contactez votre chargé de clientèle ou le service en charge de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du développement durable en lui adressant un courrier, ou un courriel (voir nos exemples) et faites-le savoir sur les réseaux sociaux.

Action des organisations membres de ICAN France

Le second anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires a donné lieu à de nombreux événements à travers toute la France. Des actions organisées par les militant.e.s et les organisations membres de notre campagne, -notamment à Dôle, Dijon, Lyon, Paris, Nancy ou Tours… – qui n’ont pas hésité à braver le froid, pour porter auprès du public des messages en faveur du désarmement nucléaire et plus spécifiquement pour porter la campagne : « Engagez votre banque – Non à la finance radioactive« (voir la brochure).

À découvrir l’album photo et vidéo de ces différents rassemblements.

L’HORLOGE DE L’APOCALYPSE EST À 90 SECONDES AVANT MINUIT : NOTRE PLAN POUR ÉVITER LA CATASTROPHE

Le Bulletin of the Atomic Scientist a fait avancer de 10 secondes l’aiguille des minutes de l’horloge de l’apocalypse, la positionnant à 90 secondes avant minuit « en grande partie, mais pas exclusivement, à cause de l’invasion russe en Ukraine ». Cette horloge est décrite par cette organisation qui regroupe des scientifiques et des experts sur le nucléaire, le climat et les menaces biologiques comme une « métaphore de la proximité de l’humanité avec son propre anéantissement ». Nul question cette année de se lamenter, d’excuses et d’être résigné devant la proximité d’une catastrophe mondiale. 

Le temps est venu pour une action urgente pour éviter la guerre nucléaire. Et notre Campagne a pour cela un plan d’action. Alors accompagnez nous pour rapidement mettre un terme à la menace nucléaire.

TOUS ENSEMBLE CONTRE LES ARMES NUCLÉAIRES

ICAN France fonctionne dans une indépendance financière totale. Vous pouvez contribuer à rendre notre campagne encore plus forte en : 

  • réalisant un don ponctuel ou régulier ;
  • adoptant le moteur de recherche solidaire Lilo pour surfer sur internet  et nous financer gratuitement ;
  • devenant un membre de notre Campagne.

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN   

* 66% du montant de votre don sont déductibles de votre impôt sur le revenu

Message reçu d’ICAN le 29 janvier 2023 à 14h57

Le site d’ICAN : http://icanfrance.org/category/communiques/