Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire, ouvrira la saison 2023 de la Petite Université Libre et Populaire du Haut-Lignon, samedi 4 février à 15 heures à Ciné Tence avec un sujet qui colle bien aux préoccupations du moment.
Le scientifique questionnera le postulat qui revient beaucoup dans les débats autour de l’énergie actuellement « le nucléaire est-il si vert que ça ?«
Bruno Chareyron dirige depuis 1993 le laboratoire CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité). Il a obtenu en 2016 le prix Nuclear Free Future Award dans la catégorie « Éducation » « pour son engagement constant à mettre en lumière la désinformation pratiquée par l’industrie nucléaire et à améliorer la prise de conscience du public en France et dans le monde« .
Déchets radioactifs, sécurité des centrales…
À l’occasion de la conférence de samedi « Nucléaire énergie verte » Bruno Chareyron reviendra sur la considération que le nucléaire est une énergie verte : « Sait-on réellement gérer les déchets radioactifs ? La sûreté et la sécurité des centrales électronucléaires est-elle assurée en temps de paix comme en temps de guerre ? L’impact des rejets chroniques des centrales nucléaires est-il négligeable ? Les conséquences d’un accident nucléaire sont-elles correctement évaluées ? Est-il raisonnable de lancer la construction de réaction EPR2 ? »
Entrée libre et gratuite à Ciné Tence, route d’Annonay à Tence.
La suite…(non nucléaire)
La deuxième conférence du cycle se tiendra samedi 4 mars à Tence, elle sera donnée par Marc-André Selosse, professeur du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et aux universités de Gdask (Pologne) et Kunming (Chine). Il est l’auteur de nombreux livres sur la vie des sols.
La conférence d’avril de Madeleine Sallustio chercheuse en sociologie de la ruralité se tiendra samedi 1er avril au Chambon-sur-Lignon. Ce dernier rendez-vous du printemps s’inscrira dans la prochaine résidence de création « Salles des fêtes » en partenariat avec la Comédie de Saint-Etienne.
Bon à savoir
La PULP n’existe que grâce à l’intervention bénévoles des conférenciers et les bénévoles de Ciné Tence, du Cinéma Scoop et du Calibert.
Plus d’infos : www.lapulp.fr
Publié samedi 28 janvier 2023 à 15h33, dernière modification le samedi, 28 janvier 2023 à 15h45
https://www.lacommere43.fr/loisirs/item/53590-nucleaire-energie-verte-une-conference-de-bruno-chareyron-le-4-fevrier-a-tence.html
Commentaires récents