Un salarié a été contaminé à la centrale nucléaire de Cattenom ce jeudi. Une particule radioactive a été retrouvée sur son visage.
C’est lors de travaux logistiques sur l’unité de production numéro 3, actuellement à l’arrêt pour maintenance, qu’un salarié de la centrale nucléaire de Cattenom a été contaminé jeudi. Dans un communiqué envoyé à la presse dans la nuit de vendredi à samedi, EDF-CNPE explique qu’une « contamination externe a été détectée au niveau de la joue de l’intervenant« . De quoi entraîner toute une série de mesures dont la prise en charge médicale, sur place, du salarié en question.
Des contrôles ont été effectués et le point de contamination a été traité avant de lancer les procédures habituelles. D’après EDF, le niveau d’exposition de la personne concernée n’aurait conduit qu’à « un léger dépassement » de la limite réglementaire annuelle fixée à 500 millisieverts. Le communiqué indique que « la dose équivalente reçue par l’intervenant pour le corps entier est quant à elle très faible, de l’ordre de 1 microsievert, soit 20 000 fois inférieure à la limite annuelle réglementaire« .
Un avis médical a permis de déterminer que cet incident n’avait « pas eu d’impact sur la santé » du salarié « compte tenu de la relativement faible durée d’exposition et de la très faible taille de la particule » retrouvée sur sa joue. Il bénéficiera cependant d’un suivi médical « adapté » lors des prochains mois, comme le prévoit la procédure. En ce qui concerne les locaux dans lesquels l’intervenant avait travaillé, ils ont été fermés pour permettre d’effectuer des contrôles.
Aucun autre salarié n’a montré de traces de contamination d’après la direction de la centrale nucléaire de Cattenom qui a déclaré cet événement à l’Autorité de sûreté nucléaire comme un événement significatif de radioprotection de niveau 2 sur l’échelle INES qui en compte 7.
Par RTL, publié le 05.02.2023à 12h42
Photo en titre : © AFP
https://5minutes.rtl.lu/actu/frontieres/a/2026644.html
Commentaires récents