CE SOIR: ÉNERGIE NUCLÉAIRE : L’ÉTERNEL DÉBAT», RETOUR SUR UN ESSOR CONTROVERSÉ SUR ARTE

Arte revient, ce mardi 7 février, sur l’essor du nucléaire, cette énergie indissociable de la bombe, toujours imposée, jamais choisie.

Est-ce le nucléaire qui sauvera le climat ou le climat qui sauvera le nucléaire ? La question rappelle que le nucléaire, coûteux, problématique, est partout en déclin, sauf en Chine. Seul essor en vue, celui du démantèlement de centaines de vieilles centrales dans le monde.

Le ton du réalisateur allemand Jobst Knigge n’est pas favorable à l’atome. Mais son documentaire apporte une mise en perspective historique documentée. En commençant par rappeler que le nucléaire civil est né par et pour la bombe.

Lire aussi : Face au réchauffement climatique, que penser du nucléaire ? Enquête sur Public Sénat

Cela n’a pas empêché les centrales, surtout après le choc pétrolier de 1973, alors qu’énergies solaire et éolienne pointaient à peine, d’être parées d’une aura magique, sans qu’on résolve le problème des déchets, toujours posé. On a même rêvé, dans les années 1960, de voitures nucléaires. Tandis que les surgénérateurs – Kalkar en Allemagne, Creys-Malville en France – promettaient, à tort, de se nourrir de matières pauvres et abondantes.

Mais à Tchernobyl, puis à Fukushima, le lion est sorti de sa cage, donnant raison aux générations d’opposants à une filière toujours imposée, jamais choisie. Pourtant de culture pro-nucléaire, Angela Merkel a décidé de sortir l’Allemagne de l’atome. La France d’Emmanuel Macron, elle, le relance.

ÉNERGIE NUCLÉAIRE : L’ÉTERNEL DÉBAT,

CE MARDI 7 FÉVRIER, ARTE, 20 H 55.

Par André THOMAS et Ouest-France , publié le 07/02/2023 à 10h10

Photo en titre : L’énergie nucléaire a des avantages et des inconvénients. | © BROADVIEW TV

https://www.ouest-france.fr/medias/television/energie-nucleaire-l-eternel-debat-retour-sur-un-essor-controverse-sur-arte-951fabae-a5f7-11ed-acf1-1f171930b7f8