L’Agence a détecté dans l’usine de Fordo des particules d’uranium enrichi à 83,7%, soit juste en deçà des 90% nécessaires pour produire une bombe atomique.
Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a prévu de rencontrer samedi le président iranien Ebrahim Raïssi samedi à Téhéran pour « relancer le dialogue« , selon une source diplomatique. L’entretien est prévu « en début de matinée » avant un retour à Vienne, siège de l’instance onusienne, dans la soirée, a-t-elle indiqué mercredi. « Il avait clairement fait savoir ces dernières semaines qu’il ne se rendrait à Téhéran qu’à la condition de pouvoir parler avec le président« .
HO / Atomic Energy Organization of Iran / AFPL’intérieur de l’usine souterraine de Fordo (Fordow) à Qom, dans le nord de l’Iran, le 6 novembre 2019
Devant la détérioration de la coopération, « il veut avoir l’opportunité de redémarrer la relation au plus haut niveau« , a ajouté cette source européenne. M. Grossi « arrivera vendredi à Téhéran pour des réunions de haut niveau prévues samedi« , a rapporté de son côté l’agence de presse iranienne Fars, sans donner plus de détails. Cette visite intervient alors que les avancées du programme nucléaire iranien suscitent de fortes inquiétudes.
L’Agence a détecté dans l’usine souterraine de Fordo des particules d’uranium enrichi à 83,7%, soit juste en deçà des 90% nécessaires pour produire une bombe atomique. Cette découverte est survenue après une modification technique au niveau de deux cascades de centrifugeuses – machines utilisées dans le processus d’enrichissement -, que l’Iran n’avait pas signalée au préalable à l’AIEA.
L’instance a demandé « des clarifications » et « les discussions sont toujours en cours » pour déterminer si ce seuil a été atteint accidentellement ou volontairement, selon le rapport. Rafael Grossi va essayer d’en savoir plus et d’obtenir de l’Iran « un renforcement de l’accès au site et une augmentation du nombre d’inspections« , a précisé la source diplomatique.
En fonction des avancées obtenues au cours de ce voyage, les États-Unis et l’E3 (Royaume-Uni, France et Allemagne) décideront ou non de déposer un projet de résolution au Conseil des gouverneurs de l’AIEA, prévue la semaine prochaine à Vienne.
Par i24NEWS, publié le 02 mars 2023 à 06h32
Photo en titre : Michael Gruber/AP. Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, s’exprime lors d’une conférence de presse à Vienne, en Autriche.
Pour retrouver cet article et voir la vidéo (3mn31s), cliquer sur :
https://www.i24news.tv/fr/actu/international/1677735114-nucleaire-le-chef-de-l-aiea-va-rencontrer-le-president-iranien-samedi
Commentaires récents