Le groupe des Insoumis de Bagnols-sur-Cèze réclame des référendums dans les quatre départements concernés, dont le Gard, avant l’implantation des EPR2 sur le site de Tricastin.
Après la prise de parole du Collectif, regroupement d’associations d’entreprises du Gard rhodanien dont de nombreux sous traitants du nucléaire, en faveur de l’implantation de deux EPR2 à Tricastin, Bagnols Insoumise fait entendre « sa voix dissonante« .
« Il n’y a pas d’écologistes dans le Gard rhodanien » rappelle la Bagnolaise insoumise Geneviève Sabathé. Son groupe a donc décidé de se faire entendre pour « dire non à l’EPR !« .
« Les lobbyistes du nucléaire »
« Des chefs d’entreprise et des élus de tous bords affirment que tout le monde est d’accord, mais font du chantage à l’emploi dans la presse locale pour obliger les populations de la Drôme, de l’Ardèche, du Vaucluse et du Gard à soutenir l’implantation de deux EPR sur le site de Tricastin » écrit dans un communiqué la Bagnolaise Geneviève Sabathé pointant du doigt « les lobbyistes du nucléaire » qui veulent « imposer aux populations les EPR du président Macron« . « Le passage au 100 % d’énergies renouvelables créerait un million d’emplois nouveaux » assure-t-elle.
Alors que des maires font voter des résolutions de soutien à l’implantation des EPR, les insoumis bagnolais réclament des référendums départementaux sur les quatre départements concernés par Tricastin (Gard, Vaucluse, Drôme, Ardèche) afin que « les populations soient informées de manière exhaustive« . Et s’interroge : « la sécheresse qui s’accroît permettra-t-elle le refroidissement des nouveaux EPR ? Le Rhône ne cesse de se réchauffer » alerte-t-elle.
Par le Midi Libre, publié le 1er mars 2023 à 15h52
Photo en titre : La centrale de Tricastin est en concurrence avec Bugey pour accueillir les futurs réacteurs EPR2.
https://www.midilibre.fr/2023/03/01/les-insoumis-de-bagnols-contre-lepr-2-a-tricastin-une-voix-dissonante-face-au-lobby-nucleaire-11030813.php
Commentaires récents