Ce 11 mars 2023, l’association du collectif Piscine nucléaire stop a tenu sa première assemblée générale à Jobourg (Manche). L’occasion de parler des actions passées et futures.
Derrière tout collectif se cacherait-il une association ? C’est le cas du collectif Piscine nucléaire stop. Après un an d’existence, l’association a tenu sa première assemblée générale à la salle de la mairie de Jobourg (commune déléguée de La Hague, Manche), au cours de la matinée de ce samedi 11 mars 2023. Une petite quarantaine de membres s’était réunie autour de la présidente, Delphine Giraud, et du trésorier, Jean-Paul Lecouvey.
Un collectif et une association
« Le collectif n’a pas de présidence, il a un fonctionnement horizontal. Mais pour la location de salle, pour gérer l’aspect financier, notamment, il fallait créer une association », détaille Delphine Giraud. C’est la raison de la création de l’association. Celle du collectif est tout autre.
C’est à l’occasion de la première concertation avec EDF, le 22 novembre 2021, alors qu’EDF présentait ce nouveau bâtiment de piscine de 200 mètres de long, de 25 m de hauteur, à 250 mètres premières habitations de Jobourg, sans même utiliser le conditionnel sur le lieu d’implantation, que de nombreux habitants se sont réunis pour dénoncer notamment le manque de réponse à leurs questions. C’est un territoire qui refuse que ses terres soient transformées en poubelles. Nous ne sommes pas un collectif antinucléaire, mais un territoire qui refuse la construction de piscine d’entreposage de combustibles usés.
Delphine Giraud
Après ce constat, le collectif s’est formé avec l’objectif de trouver, eux-mêmes, les réponses à leurs questions et de faire entendre les réponses à tous les citoyens. « Nous ne sommes pas anti-nucléaires », répètent-ils pour répondre au qualificatif utilisé, à tort, par La Presse de la Manche dans son édition du 10 mars.
Et depuis un an, les actions du collectif se sont multipliées. Des réunions, des ciné-débats, un café littéraire, un carnaval, une grande journée de mobilisation avec 700 à un millier de manifestants. « On peut être content de la mobilisation et de la médiatisation reçues », assure le bureau de l’association.
Plus décevant en revanche pour les membres de l’association, « l’attentisme des politiques ». Ils rappellent qu’ils ont rencontré Manuela Mahier, maire de La Hague, Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin et vice-président de l’Agglomération, Anna Pic, députée, Jean Morin et Valérie Nouvel, au département, Jean-Michel Houllegatte, sénateur. « Tous ont écouté, compris, mais très peu ont pris position », résument-ils.
Des actions en justice désormais possibles
Mais le collectif ne baisse pas les bras. Un groupe de travail autour des rencontres politiques sera créé et complétera ceux déjà en fonctionnement comme le groupe mémoire, scientifique, lycéens…
Le statut de l’association a également été modifié à l’unanimité. Il lui sera désormais possible de mener des actions en justice, notamment pour « lutter contre la pollution » ou « défendre en justice l’ensemble de ses membres ».
Quant aux futures actions, « nous allons coller à la concertation continue, répond Delphine Giraud, notamment en restituant, entre autres, les informations aux autres membres puisque tous ne sont pas invités, et nous allons continuer à informer plus largement. Rappelons par exemple que les déchets ne partiront pour Bure qu’en 2080, pas avant. En attendant, c’est La Hague qui sera la poubelle du nucléaire. Et quand on en parle, peu de gens le savent ou s’en rendent compte. »
Par Solène Lavenu, publié le 12 mars 2023 à 17h30
Photo en titre : Parce que l’accident nucléaire de Fukushima s’est déroulé un 11 mars, soit 12 ans auparavant, une lettre d’une habitante de la province japonaise a été lue pour inciter la population à poursuivre le combat pour ne pas abandonner les réflexions et les leçons données par cette catastrophe. Des bateaux en papier ont été symboliquement mis à l’eau en signe de soutien à la population japonaise. (©Solène LAVENU/La Presse de la Manche)
https://actu.fr/normandie/la-hague_50041/nucleaire-la-hague-le-collectif-anti-piscine-multiplie-les-actions_58025824.html
Commentaires récents