Les trois dernières centrales nucléaires allemandes vont cesser de fonctionner au 15 avril.
Le parc devait initialement fermer fin 2022, mais le chancelier allemand avait décidé de le prolonger jusqu’au printemps.
Malgré les contestations de plusieurs forces politiques, aucun délai supplémentaire ne sera accordé, assure l’exécutif.
L’Allemagne ne comptait plus que trois centrales nucléaires, mais bientôt, toutes sont à l’arrêt. Le pays doit fermer le 15 avril prochain les trois sites, qui produisent actuellement 6% de l’électricité consommée dans le pays. Initialement prévue fin 2022, la fermeture définitive du parc avait déjà été reportée, au terme de débats houleux au sein de la coalition gouvernementale, qui rassemble le SPD, les sociaux-démocrates du chancelier, les libéraux du FDP et les écologistes.
En octobre, Olaf Scholz avait décidé de repousser le fonctionnement des trois centrales à la mi-avril. « Les bases légales seront créées pour permettre le fonctionnement des centrales nucléaires Isar 2, Neckarwestheim 2 et Emsland au-delà du 31 décembre 2022, jusqu’au 15 avril 2023 », précisait-il dans une lettre à son gouvernement, que l’AFP avait pu consulter. Jusqu’alors, l’exécutif avait déjà prévu de maintenir deux des trois centrales au-delà de fin 2022, à la suite de l’invasion russe en Ukraine.
Le sujet fait toujours débat, l’exécutif maintient son cap
Mais au sein de la coalition gouvernementale, le FDP continue de réclamer une nouvelle prolongation du fonctionnement de ces centrales jusqu’en 2024, nécessaire selon lui pour stabiliser les prix face à une « situation d’urgence » due au conflit, a appuyé leur secrétaire général Bijan Djir-Sarai, cité par la chaîne allemande ZDF. L’opposition conservatrice de la CDU-CSU plaide aussi pour maintenir ces sites en vie : son secrétaire général Alexander Dobrindt a demandé à « laisser la porte ouverte à une poursuite de l’exploitation » afin que « nous n’ayons pas de black-out l’hiver prochain », explique le Berliner Zeiung.
Mais la ministre de l’Environnement Steffi Lemke, des Verts, a exclu cette possibilité. « La sortie du nucléaire rend notre pays plus sûr et évite de nouveaux déchets nucléaires« , a-t-elle pointé lors d’une conférence de presse fin mars. « Les accidents de Fukushima et de Tchernobyl l’ont montré, et c’est encore plus vrai en temps de guerre. » Initialement, le calendrier allemand de sortie du nucléaire avait été décidé par Angela Merkel après la catastrophe de Fukushima, au Japon, en 2011.
LIRE AUSSI : Crise de l’énergie : l’Allemagne devrait préférer le nucléaire au charbon, estime Greta Thunberg
Les Verts s’appuient également sur une nouvelle étude de l’Université technique de Berlin et de l’Institut allemand de recherche économique, selon laquelle « l’électricité nucléaire est un gouffre à milliards et ne peut être exploitée de manière rentable qu’avec des subventions élevées et en intervenant dans l’économie planifiée« , a déclaré le député Harald Ebner.
Cette décision survient au moment même où l’Allemagne prépare une sortie progressive du charbon, dès l’horizon 2030 dans l’ouest du pays, et où la consommation devrait augmenter dans les prochaines années. Mais l’approvisionnement en électricité devrait toutefois être garanti jusqu’en 2031, selon un rapport remis au gouvernement allemand début février. Reste que pour atteindre ses objectifs, Berlin doit accélérer considérablement le développement des énergies renouvelables, selon les calculs d’experts.
Par Maëlane LOAËC (avec AFP), publié le 09 avril 2023 à 12h34
https://www.tf1info.fr/international/allemagne-centrale-nucleaire-le-pays-doit-bien-fermer-les-dernieres-au-15-avril-comme-prevu-2253527.html
Commentaires récents