SÉOUL, 29 avr. (Yonhap) — De récentes images satellites commerciales semblent indiquer que la Corée du Nord est en train de poursuivre le développement et la réhabilitation du complexe nucléaire de Yongbyon, ravivant les craintes que le pays est passé des déclarations aux actes après que son dirigeant Kim Jong-un a récemment appelé à une augmentation « exponentielle » de ses capacités nucléaires, d’après une analyse publiée vendredi par le think tank américain 38 North.
Ces déductions se basent sur des clichés pris le 20 avril par des satellites commerciaux montrant une activité accrue et de nouvelles constructions sur le site du Centre de recherche scientifique nucléaire de Yongbyon, dans la province du Pyongan du Nord, et plus particulièrement autour du réacteur expérimental à eau légère (REL), du réacteur nucléaire de 5 mégawatts et de la zone de d’enrichissement d’uranium.
Alors qu’il menait fin mars une visite d’inspection à l’Institut des armes nucléaires (NWI) à Pyongyang, Kim avait enjoint son pays à étendre les capacités de production des matériaux nucléaires pouvant servir à la fabrication d’armes nucléaires, et ce dans le but d’améliorer son arsenal. Il mettait notamment en garde que des préparations « sans failles » étaient nécessaires afin d’être disposé à faire usage de l’arme nucléaire « à tout moment, et partout », d’après un communiqué de l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA).
L’article de 38 North, signé par Peter Makowsky, Jack Liu and Olli Heinonen, constate également des améliorations apportées au barrage du canal d’amenée de la rivière Kuryong ainsi que d’autres installations supplémentaires sur le site. Des investissements conséquents, selon ces experts, qui dénoteraient d’une volonté claire d’augmenter les capacités de production de matière fissile. Des décharges d’eau continues au sud de la station de pompage du REL suggèrent quant à elles que des tests ou des opérations de refroidissement sont encore en cours.
Par , publié le 30.04.2023 à 09h56
Photo en titre : Visite à l’Institut des armes nucléaires
Le numéro nord-coréen Kim Jong-un (au c.) discute le lundi 27 mars 2023 avec des officiels lors d’une visite d’inspection à l’Institut des armes nucléaires (NWI) à Pyongyang sur cette photo publiée le lendemain l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA). Kim a dirigé un projet destiné à monter des ogives nucléaires sur des missiles balistiques et l’institut a rapporté à Kim le travail de ces dernières années et la production en vue de renforcer les forces nucléaires du Nord à la fois en qualité et en quantité, selon la KCNA. (Utilisation en Corée du Sud uniquement et redistribution interdite)
(Yonhap)
https://fr.yna.co.kr/view/AFR20230430000200884
Commentaires récents